Importance des faux diagnostics dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : le cas des enfants aux États-Unis

Gagnon Sanschagrin, Patrick (2017). « Importance des faux diagnostics dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : le cas des enfants aux États-Unis » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

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Résumé

L'objectif de la présente recherche est d'évaluer à l'aide d'une banque de données de réclamations d'assurances américaines l'impact d'être relativement jeune au sein d'une classe sur la probabilité d'être diagnostiqué d'un trouble déficitaire de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH). Pour y parvenir nous utilisons une méthode par plan expérimental de régression par discontinuité autour de la date limite d'entrée à l'école d'un enfant aux États-Unis. Les résultats de la présente recherche semblent indiquer que l'âge relative des enfants joue un rôle important sur la probabilité d'être diagnostiquer TDAH et expose à la fois les faiblesses de la méthode utilisé pour poser un diagnostiques de TDAH aux États-Unis. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble déficitaire de l'attention et de l'hyperactivité, faux diagnostique, plan expérimental de régression par discontinuité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Merrigan, Philip
Mots-clés ou Sujets: Trouble déficitaire de l'attention -- Diagnostic / Dépistage -- Évaluation / Facteurs liés à l'âge / Âge scolaire / Enfants inattentifs -- États-Unis
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 janv. 2018 15:41
Dernière modification: 11 janv. 2018 15:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10797

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