Alibay, Naïma
(2017).
« Conception, production et diffusion en Open Source : analyse comparative de quatre cas pour le design de l'environnement » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en design de l'environnement.
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Résumé
La présente recherche souhaite apporter des précisions et éclairer certains enjeux de la pratique récente du design en open source, en tant que nouveau mode de conception, production et diffusion de biens physiques. Elle se distingue de ce que nous définissons comme un modèle organisationnel linéaire, où chaque intervenant se succède de manière isolée dans des étapes imperméables. La pratique du design en open source questionne également la passivité de l'usager final face à son environnement matériel. Le cœur de cette recherche repose sur une analyse comparative de quatre cas de design en open source, suivant une grille préétablie, afin d'extraire de nouvelles connaissances de démarches concrètes. L'analyse nous donne des éléments d'information sur les stratégies d'implantation du nouveau modèle ouvert. Plus précisément, nous nous intéresserons aux impacts sur les rôles traditionnels (concepteur, producteur, usager), aux enjeux pour les pratiques du design, et à la relation avec les nouvelles technologies de conception, production et diffusion. Malgré la limite du nombre de cas étudiés, nous parvenons à déduire certains points marquants de cette pratique. D'abord, la nature simple et/ou modulaire des projets. Ensuite, la place de l'innovation, qui va soit intégrer l'objet final (innovation technique), soit les infrastructures entourant la matérialisation de l'objet (DIY infrastructure). Nous constaterons également une redéfinition des rôles, plus perméables, des intervenants. Et finalement, en ce qui a trait aux outils du designer, en lien avec la pratique du design en open source, nous constaterons le recours au métadesign. La nature non conformiste et récente de la pratique du design en open source le rend encore enclin à des évolutions rapides et diversifiées. Notre recherche vise à contribuer à une meilleure appréhension de ses outils pour le designer de l'environnement.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Design de l'environnement, Open source, Open design, Démocratisation de la production, Démocratisation de la conception, Libre diffusion, Métadesign.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Carbone, Carlo |
Mots-clés ou Sujets: |
Design de l'environnement / Accès à la connaissance (Mouvement) / Open design |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École de design |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 janv. 2018 15:56 |
Dernière modification: |
11 janv. 2018 15:56 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10796 |