Fréchette, Mathieu
(2017).
« Processus d'engagement envers le programme la Table est mise et envers l'école, tel que rapporté par des élèves cheminant en adaptation scolaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.
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Résumé
Dans le cadre de cette étude, nous avons tenté de comprendre le processus d'engagement d'élèves cheminant dans le secteur de l'adaptation scolaire qui ont participé à un programme d'intervention de prévention du décrochage. Ce programme d'intervention (la Table est mise : Tem) est offert en milieu communautaire et vise la réussite scolaire des élèves qui y participent. Des entrevues semi-dirigées auprès de 8 élèves (quatre garçons et quatre filles) participant au programme d'intervention ont été réalisées. Ces élèves proviennent de deux écoles secondaires différentes. Par analyse de contenu thématique, nous avons tout d'abord tenté de documenter le processus de l'engagement de ces élèves en milieu communautaire ainsi qu'à l'école. Le cadre théorique utilisé comporte trois dimensions : affective, cognitive et comportementale. Ensuite, un travail d'analyse a été mené afin d'explorer l'interrelation entre ces deux types d'engagement (programme d'intervention communautaire et scolaire). Les facteurs contextuels contributifs à l'engagement ont aussi été relevés. Les résultats ne permettent pas de conclure que le programme d'intervention la Tem entraine une augmentation des résultats scolaires et qu'il contribue directement à la réussite scolaire. Nonobstant un engagement élevé envers la Tem, les élèves ne semblent avoir amélioré leur engagement en milieu scolaire que de façon modérée. Cela pourrait être causé par le peu de liens existants entre les activités proposées dans le cadre du programme d'intervention et le milieu scolaire. L'engagement comportemental est celui pour lequel nous avons noté des changements, soit l'augmentation du temps de travail en classe et une participation plus active aux activités d'apprentissage. Ces changements seraient liés à la hausse de la motivation extrinsèque qui serait attribuable à la participation des élèves à la Tem. Certains facteurs contextuels du milieu communautaire semblent avoir grandement contribué au développement d'une motivation extrinsèque. Quitter régulièrement (une fois par semaine) l'école dans le but d'aller faire l'apprentissage d'un sujet jugé intéressant et utile semble avoir été une motivation importante pour les élèves. Aussi l'ambiance générale, organisée et entretenue par des intervenants appréciés, sont des facteurs qui semblent également avoir joué un rôle clé. L'analyse du processus d'engagement des élèves participant à un programme d'intervention communautaire fait ressortir peu de gains en termes d'engagement scolaire des élèves. Le milieu scolaire pourrait avoir avantage à considérer des avenues différentes afin de favoriser la réussite éducative des élèves en adaptation scolaire. Certaines limites sont à souligner. L'étude ne s'appuie que sur l'expérience et la perception d'un nombre limité de participants ce qui en réduit la transférabilité.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : décrochage scolaire, engagement, programme d'intervention communautaire, réussite scolaire, adaptation scolaire
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Otis, Joanne |
Mots-clés ou Sujets: |
Abandon des études (Enseignement secondaire) / Persévérance aux études / Engagement scolaire / Évaluation de programme / Intervention communautaire / La Table est mise / Jeunes en difficulté d'apprentissage -- Attitudes / Succès scolaire / Adaptation scolaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
12 janv. 2018 11:19 |
Dernière modification: |
12 janv. 2018 11:19 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10794 |