Artères commerciales et relations de pouvoir : le cas de la Plaza Saint-Hubert à Montréal

Montfils-Ratelle, Charlotte (2017). « Artères commerciales et relations de pouvoir : le cas de la Plaza Saint-Hubert à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

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Résumé

L'évolution de la composition commerciale des artères traditionnelles en quartier central résulte de dynamiques complexes, qui transcendent la portée de l'entrepreneuriat. À cet effet, les acteurs locaux disposent de multiples leviers d'action publique pour orienter l'offre commerciale en fonction des besoins perçus d'une zone précise (Chabrol et al., 2014). L'évaluation du « succès » économique d'une artère marchande est un exercice arbitraire, guidé par une vision de développement dominante qui inclut et qui exclut simultanément certains types de commerces (Rankin et McLean, 2015). Dans le cadre de ce mémoire, nous cherchons à mieux comprendre les enjeux sociaux inhérents à l'évolution des artères commerciales traditionnelles. Nous nous questionnons spécifiquement sur les perceptions qu'entretiennent divers types de commerçant(e)s d'une rue marchande, dont la gestion du développement économique est encadrée par une société de développement commercial (SDC), quant aux relations de pouvoir qui façonnent leur lieu d'affaires. De plus, nous voulons savoir comment se négocient ces perceptions au quotidien. Pour ce faire, nous mobilisons une conception du pouvoir qui rend compte du mouvement circulaire et dynamique entre les positions de dominant et de dominé (Foucault, 1976). Nous adhérerons par ailleurs au paradigme de recherche intersectionnel, qui favorise l'appréhension des inégalités sociales à partir d'intersections parmi de multiples catégories, comme la classe, l'ethnicité et le statut d'immigration (Collins et Bilge, 2015). Notre démarche méthodologique est fondée sur une étude de cas, la Plaza Saint-Hubert, artère commerciale montréalaise dont la gestion du développement économique est encadrée par une SDC. Nous avons mené une série d'entretiens semi-dirigés auprès de commerçant(e)s de l'artère à l'étude et de trois informateurs clés (SDC Plaza Saint-Hubert, PME MTL Centre-est et Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie). Nos résultats rendent notamment compte des processus par lesquels certaines voix dominantes stigmatisent ou invisibilisent les pratiques commerciales pauvres et racisées et/ou ethnicisées, au nom des standards contemporains de qualité de vie urbaine, ancrés dans des idéaux de proximité et de mixité. Nous constatons par ailleurs que les représentations dominantes de l'artère commerciale peuvent se transposer en structures inégales d'opportunités pour les commerçant(e)s. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : artère commerciale, offre commerciale, société de développement commercial, relations de pouvoir, commerçants et commerçantes, Plaza Saint-Hubert, Montréal

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bélanger, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Urbanisme commercial -- Aspect social / Rues principales / Associations commerciales / Pouvoir / Embourgeoisement / Commerçants -- Attitudes / Société de Développement Commercial de la Plaza St-Hubert / Rue Saint-Hubert (Montréal, Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 déc. 2017 09:59
Dernière modification: 11 déc. 2017 09:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10776

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