Villeneuve, Stéphane; Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2013). « Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire ». Éducation et Francophonie, 40(1), pp. 30-44.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
|
PDF
Télécharger (1MB) |
---|
Résumé
Le guide «La formation à l’enseignement: les orientations, les compétences professionnelles », du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, présente douze compétences professionnelles à maîtriser. La huitième de ces compétences porte sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif de cette étude était d’évaluer les facteurs influençant l’utilisation des TIC par les futurs enseignants du secondaire en période de stage. Une analyse de régression logistique a permis de prédire les probabilités d’utilisation des TIC en stage par les participants (n = 455). Les résultats montrent que trois facteurs principaux se distinguent parmi les cinq relevés au total: 1) planifier des activités intégrant les TIC, 2) intégrer les TIC aux activités pédagogiques, 3) utiliser les TIC pour planifier son enseignement.
Type: | Article de revue scientifique |
---|---|
Mots-clés ou Sujets: | TIC, futurs enseignants, utilisation des TIC |
Unité d'appartenance: | Faculté des sciences de l'éducation Faculté des sciences de l'éducation > Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues |
Déposé par: | Lucie Sauvé |
Date de dépôt: | 30 nov. 2017 09:24 |
Dernière modification: | 29 août 2018 08:53 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10743 |
Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |