Les mutuelles de prévention : étude exploratoire des services dispensés en matière de prévention dans les centres de la petite enfance (CPE)

Des Ruisseaux, Vanessa (2017). « Les mutuelles de prévention : étude exploratoire des services dispensés en matière de prévention dans les centres de la petite enfance (CPE) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Contexte : En 1998, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a permis aux petites entreprises de se regrouper en mutuelles de prévention afin de réduire leur coût de cotisation et d'implanter des pratiques de prévention. Peu d'études à ce jour ont abordé le sujet des mutuelles de prévention, c'est pourquoi cette recherche vise à approfondir ce thème. La question de recherche est : « Est-ce que les services offerts en matière de prévention par les mutuelles dans les CPE sont conformes à leur offre de services telle que proposée sur leur site web? ». Méthode : Sept membres de la direction de CPE ont été interviewés par téléphone alors que neuf représentants à la SST ont été rencontrés lors d'un groupe de discussion. Une comparaison des réponses entre ces deux groupes a été faite dans le but de mieux répondre à notre question de recherche. Résultats : Quelques écarts ont été observés entre l'offre de service de la mutuelle de prévention et ce qui est réellement fait en CPE. En effet, nous avons observé des écarts entre l'offre de service et les services reçus par les responsables de la santé et de la sécurité du travail (SST). Ces écarts sont au niveau des formations, des conseils ainsi que des bulletins et capsules sur la SST reçus de la mutuelle. Conclusion : Parmi les CPE étudiés, l'adhésion à une mutuelle de prévention semble avoir favorisé le développement d'une culture en SST dans les CPE. Celle-ci s'est manifestée plus particulièrement par l'implication et la conscientisation de tous les employés à la prévention. Cependant, tous les répondants ainsi que tous les CPE auxquels ils appartiennent n'ont pas accès au même niveau de services dispensés par la mutuelle. Il nous apparaît donc nécessaire pour contrer ces écarts, d'assurer une meilleure communication entre les responsables SST, la mutuelle de prévention et la direction, et non seulement entre les deux derniers. Le mandat de prévention associé aux mutuelles de prévention ne pourra être accompli que dans la mesure où celles-ci s'assureront que l'ensemble de leurs services et plus spécifiquement les formations sont connus et accessibles à toutes les catégories de personnel des CPE. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Recherche exploratoire qualitative, santé et sécurité du travail, mutuelle de prévention, programme de prévention.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bilodeau, Henriette
Mots-clés ou Sujets: Mutuelle de prévention / Sécurité du travail / Promotion de la santé en milieu de travail / Petites et moyennes entreprises / Garderies
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2017 14:26
Dernière modification: 22 nov. 2017 14:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10678

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...