Conception d'une trousse de préinsertion professionnelle pour les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Talbot-Savignac, Amélie (2017). « Conception d'une trousse de préinsertion professionnelle pour les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L'entrée dans la profession s'avère une grande étape pour les enseignants débutants. Leurs premiers pas dans la profession les amèneront possiblement à rencontrer des difficultés d'ordre socioprofessionnel, pédagogique/didactique et/ou personnel (De Stercke, De Lièvre, Temperman, Cambier, Renson, Berckers, Leemans et Maréchal, 2010). L'expérience unique d'insertion professionnelle que vivront les novices sera susceptible de déterminer leur cheminement professionnel, d'où l'importance de les outiller dès leur formation initiale. L'objectif de la recherche est de concevoir une trousse de préinsertion professionnelle pour les finissants en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP). La trousse comporte deux volets, soit une formation et un aide-mémoire. Cette trousse se veut un outil qui prépare les finissants à leur future entrée dans la profession enseignante, puis les accompagne tout au long de leur insertion professionnelle. Afin de bonifier la trousse, trois évaluateurs soit, un superviseur chargé de cours, une enseignante débutante et une finissante du BÉPEP ont été recrutés. Ils ont été invités à analyser la trousse et à donner leur point de vue lors d'une entrevue semi-dirigée. Les évaluateurs ont aussi proposé des modifications et des ajouts qui pouvaient enrichir la trousse de préinsertion professionnelle afin de la rendre le plus optimal possible. Même si plusieurs auteurs, notamment Fournier et Marzouk (2008) reconnaissent qu'un regard devrait être porté aux besoins de préparation à l'insertion professionnelle en formation universitaire, Leroux, Dufour, Portelance, Meunier, Cividini et Carpentier-Bujold (2016) reconnaissent que les initiatives mises en place dans les programmes de formation à l'enseignement sont pour l'instant peu présentes et informelles. Or, ces mêmes auteures considèrent l'importance de cette préparation afin de favoriser une insertion professionnelle positive. Ainsi, au terme des analyses, nous jugeons que la trousse de préinsertion professionnelle peut être considérée comme un outil innovateur qui pourrait être intégré dans la formation initiale pour préparer les finissants dans leur préinsertion professionnelle. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : insertion professionnelle, préparation à l'insertion professionnelle, formation initiale, trousse de préinsertion professionnelle, enseignants débutants.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Charron, Annie
Mots-clés ou Sujets: Insertion professionnelle / Diplômés en sciences de l'éducation / Enseignants débutants / Enseignants -- Formation / Enseignement -- Pratique / Matériel d'éducation et de formation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2017 14:17
Dernière modification: 22 nov. 2017 14:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10676

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