L'impact des pratiques de gestion sur la qualité de la relation et sur la fidélité des donateurs

Trudeau, Roxane (2017). « L'impact des pratiques de gestion sur la qualité de la relation et sur la fidélité des donateurs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Le but premier de cette recherche est de déterminer l'impact des pratiques de gestion sur la qualité de la relation et sur la fidélité des donateurs. Pour y arriver, trois questions de recherche sont posées, soit « Quelles pratiques sont les plus appréciées par les donateurs? », « Quel est l'impact des pratiques de gestion sur la qualité de la relation? » et « Quel est l'impact des pratiques de gestion sur la fidélité des donateurs? » Afin de répondre à ces trois questions, un lien menant vers un questionnaire Web a été transmis par courriel aux donateurs faisant partie de la base de données des neuf organismes participant à la recherche. Au total, 1 269 personnes y ont répondu en totalité. Les résultats de cette recherche démontrent que le fait de remercier, solliciter et communiquer avec les donateurs plus d'une fois par année améliore leur qualité de la relation et leur fidélité. Le fait de remercier les donateurs en personne ou par courrier postal, en évitant si possible le courriel, a aussi un impact favorable sur la qualité de la relation et sur la fidélité. Concernant les communications et les sollicitations, les réseaux sociaux, les courriers postaux et les communications en personnes permettent d'atteindre une qualité de la relation et une fidélité supérieure, tandis que ces éléments sont moindres lors de l'utilisation des courriels. Finalement, les organismes qui font part aux donateurs des histoires de succès, de l'illustration de l'impact du don et de son utilisation lors des remerciements, de même que des projets à venir, des histoires de succès et des réalisations lors des communications, en retirent une qualité de la relation et une fidélité des donateurs supérieure. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Philanthropie, dons, non lucratif, fondation, organisme, sollicitation, financement, OSBL, donateur.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ricard, Line
Mots-clés ou Sujets: Dons de charité / Bienfaiteurs / Philanthropes / Fidélisation / Œuvres de bienfaisance / Associations sans but lucratif / Fondations / Gestion
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2017 14:05
Dernière modification: 22 nov. 2017 14:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10673

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...