Usage des technologies en éducation : analyse des enjeux socioculturels.

Collin, Simon et Karsenti, Thierry (2013). « Usage des technologies en éducation : analyse des enjeux socioculturels. ». Éducation et Francophonie, 41(1), pp. 192-212.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cet article propose une analyse des enjeux socioculturels qui accompagnent les usages des technologies en éducation. Nous commençons par relever que, malgré leur pertinence éducative et socioprofessionnelle, les technologies en éducation doivent faire face à plusieurs défis, notamment parce qu’elles ne tiennent pas compte des usages technologiques des apprenants en dehors des institutions éducatives. Sur la base de ce constat, deux objectifs sont poursuivis : le premier consiste à dresser un portrait des usages technologiques des apprenants en dehors des institutions éducatives. Le second se propose d’en déduire des implications pour orienter les usages des technologies en contexte éducatif. Pour ce faire, nous procéderons dans un premier temps à une analyse des usages technologiques des jeunes. Nous en déduirons ensuite des implications pour orienter les usages des technologies en éducation, notamment en proposant un modèle « élargi » des technologies en éducation.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: technologies en éducation,TIC, usages technologiques, enjeux socioculturels
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Lucie Sauvé
Date de dépôt: 15 nov. 2017 13:37
Dernière modification: 29 août 2018 08:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10660

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...