Collin, Simon (2013). « Variation de la pratique réflexive entre les contextes académique et pratique en stage d’enseignement. ». Phronesis, 2(1), pp. 41-51.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
|
PDF
Télécharger (7MB) |
---|
Résumé
Le stage d’enseignement est fréquemment considéré comme une période particulièrement propice au développement de la pratique réflexive. Souhaitant contribuer à cette réflexion, l’objectif de cet article vise à mieux comprendre la variation de la pratique réflexive des enseignants stagiaires suivant les contextes académique et pratique. Pour ce faire, nous présentons une recherche qualitative, dont l’analyse thématique d’entrevues nous a permis de relever des variations contextuelles de la pratique réflexive à trois plans distincts : la motivation et la finalité ; les acteurs soutenant la pratique réflexive ; enfin, les modalités d’interaction entre les acteurs.
Type: | Article de revue scientifique |
---|---|
Mots-clés ou Sujets: | pratique réflexive; stage d’enseignement; contexte académique; contexte pratique |
Unité d'appartenance: | Faculté des sciences de l'éducation Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues |
Déposé par: | Lucie Sauvé |
Date de dépôt: | 15 nov. 2017 13:38 |
Dernière modification: | 29 août 2018 08:50 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10658 |
Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |