La transmission ancrée dans le territoire chez les femmes autochtones au Québec : analyse politique et symbolique d'une revendication

Bourque, Lucie Ève-Marie (2016). « La transmission ancrée dans le territoire chez les femmes autochtones au Québec : analyse politique et symbolique d'une revendication » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Avec quelles voix politiques et symboliques des femmes autochtones au Québec cherchent-elles à revitaliser la transmission de leur culture? Ce mémoire interroge la façon dont la transmission de la culture réussit à se frayer un chemin, malgré les pressions de rupture, à la fois historiques et contemporaines. Au sein d'un trajet méthodologique marqué par la complémentarité conceptuelle transdisciplinaire, émergent deux cadres de référence en dialogue, les cadres blanc (culture euro-occidentale) et rouge. Leurs interactions servent de trame, animées par le concept d'embedded context/contexte enchâssé (C. Goodwin). À partir de l'état des lieux véhiculé dans l'espace public par Femmes autochtones du Québec, s'effectue l'examen des revendications et constats des femmes autochtones lors d'événements révélateurs (dont la crise d'Oka et ldle No More) et de leurs échos possibles à travers les œuvres documentaires, picturales et littéraires de femmes autochtones de diverses générations. Cette analyse requiert nuances et gradations dans les voix des individus et organismes ici mentionnés. Néanmoins, l'étude permet notamment d'avancer ceci : d'abord, l'action des femmes, entre autres au plan des revendications territoriales, s'arrimerait à une cosmogonie traditionnelle mettant en exergue le rapport sacré à la Terre et le pacifisme ; se révèle une certaine cohérence entre les symboles communiqués et les enjeux sociopolitiques ; puis la comparaison entre les logiques animant les deux cadres relève le sort de la transmission, celle-ci malmenée au sein de la post-modemité ; de son côté, la force des traditions contribue à la capacité des femmes autochtones à se mouvoir dans des états à la fois inconfortables, exigeants, mais riches d'enseignements. On peut y lire le renouveau non seulement de pratiques multimillénaires, mais une proposition quant à la survie même du fait de la transmission, le fondement même de toute culture. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Culture autochtone nord-américaine, transmission, rôles des femmes, stratégies de résistance symboliques, politiques, artistiques, tradition orale, colonialisme, modernité/postmodernité, Oka, Idle No More, communication interculturelle, contexte enchâssé.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Des Aulniers, Luce
Mots-clés ou Sujets: Indiens d'Amérique -- Québec (Province) / Autochtones -- Réclamations / Femmes autochtones -- Activité politique / Diffusion culturelle / Communication interculturelle / Crise d'Oka, Québec, 1990 / Idle No More
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 nov. 2017 14:18
Dernière modification: 20 nov. 2017 14:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10643

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