Gagné, Anne-Marie et Mongeau, Pierre (2011). « La relation de confiance en relations publiques : vers un modèle d’adéquation contextuelle optimale ». Communiquer. Revue de communication sociale et publique(6), pp. 23-40.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
|
PDF (Gagné, Mongeau (2011))
Télécharger (457kB) |
---|
Résumé
Cet article expose les résultats d’une recherche de type qualitatif portant sur la relation de con ance entre relationnistes et parties prenantes. Lorsqu’un relationniste doit défendre un projet ayant des retombées potentiellement négatives (ou perçues comme telles) pour les parties prenantes, comment peut-il bâtir des relations de con ance avec celles-ci? Au total, 40 entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de relationnistes et de parties prenantes a n de déterminer les éléments constitutifs d’une relation de con ance en relations publiques. L’analyse des verbatim a permis de développer un modèle de relations de con ance en relations publiques : le modèle d’adéquation contextuelle optimale. Public relations specialists and large corporations go to great lengths to develop and maintain a relationship of trust with their stakeholders. To build this trust, which is nevertheless intrinsic to the definition of public relations, specialists in the eld do not have a model specific to their practice to guide their action. A review of the literature has led us to hypothesize a graduated relationship of trust on a continuum ranging from a positive pole to negative pole of trust. Forty semi-structured interviews were conducted with public relations specialists and their stakeholders in order to compare this hypothesis with their practice in a real context and thereby de ne the components of a relationship of trust in public relations. Analysis of the data resulted in a reformulation of the original hypothesis and the development of a model of optimal contextual matching.
Type: | Article de revue scientifique |
---|---|
Mots-clés ou Sujets: | relations publiques ; confiance ; modèle ; relationnistes ; pratique ; parties prenantes Public relations; trust; model; public relations practice; stakeholders |
Unité d'appartenance: | Faculté de communication Faculté de communication > Département de communication sociale et publique |
Déposé par: | Pierre Mongeau |
Date de dépôt: | 13 nov. 2017 14:29 |
Dernière modification: | 13 nov. 2017 14:29 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10618 |
Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |