Tourisme et innovations : les enjeux de la co-création au sein d'un "Living Lab"

Le Ngoc, Noémie (2017). « Tourisme et innovations : les enjeux de la co-création au sein d'un "Living Lab" » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

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Résumé

L'évolution des TIC depuis ces dernières années a considérablement transformé le secteur touristique. Les voyageurs sont mieux informés et plus exigeants. Armés de leurs appareils mobiles et connectés à Internet, ils ont plus facilement accès aux informations et peuvent partager leurs expériences instantanément sur les médias sociaux. Les technologies mobiles sont d'ailleurs utilisées tout au long du séjour et sont susceptibles d'améliorer l'expérience de visites des voyageurs. Ces nouveaux comportements forcent les destinations à s'adapter pour rester compétitives. Innover est un moyen de se démarquer et de se réinventer pour les organisations de gestion de la destination (OGD) et les acteurs touristiques, mais cela ne se fait pas sans prendre de risques. Pour limiter les pertes de temps et d'argent, il semble judicieux de cocréer les nouveautés directement avec les utilisateurs. Ces derniers sont placés au cœur du processus de création et ont donc un rôle central à jouer. La cocréation implique de posséder des outils et un cadre adapté. Les laboratoires vivants (Living Labs) favorisent cette nouvelle manière d'impliquer les parties prenantes au sein du processus de création. L'objectif principal de cette présente recherche est de comprendre comment dans un contexte de Living Lab, la cocréation d'une expérience enrichie par la technologie mobile permet aux acteurs touristiques de créer des innovations au sein d'un territoire touristique. Une recherche exploratoire effectuée auprès de quinze participants situés à Rivière-du-Loup (Québec) a permis de mettre en évidence l'importance des technologies mobiles pour les voyageurs, mais aussi pour la destination et les acteurs touristiques. Cette présente recherche démontre l'importance et la pertinence des technologies mobiles et du Living Lab pour créer de nouvelles innovations. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : innovation, TIC, Living Lab, cocréation, technologies mobiles, destination, téléphone intelligent, smartphone

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lapointe, Dominic
Mots-clés ou Sujets: Tourisme -- Innovations / Technologie de l'information / Recherche ouverte en innovation / Création collective / Marketing des destinations touristiques / Informatique mobile / Applications mobiles / Téléphones intelligents
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 nov. 2017 11:20
Dernière modification: 10 nov. 2017 11:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10586

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