L'animalité dans Incendies, Forêts et le discours public de Wajdi Mouawad : métamorphose et imaginaire de l'homme

Lessard-Malette, Émilie (2017). « L'animalité dans Incendies, Forêts et le discours public de Wajdi Mouawad : métamorphose et imaginaire de l'homme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Ce mémoire explore la topique de l'animalité dans l'œuvre de Wajdi Mouawad telle qu'elle apparait dans le langage des personnages et dans le discours de l'auteur. En phase avec le nouveau paradigme du drame moderne théorisé par Jean-Pierre Sarrazac, les fables d'Incendies et de Forêts s'articulent autour de la parole théâtrale. La « catastrophe » des personnages issus des dramaturgies contemporaines est déjà survenue au début des pièces. N'ayant plus d'action à accomplir, l'identité de ces derniers prend forme dans le langage. Dans les œuvres de notre corpus, il y a deux catégories de personnages : ceux qui appartiennent à la catastrophe passée (les personnages secondaires) et ceux qui sont rattrapés par elle (les protagonistes). Or, la catastrophe est une situation inhumaine qui éveille l'animalité des personnages secondaires. La présence de métaphores animales dans leurs répliques est un ressort dramatique qui leur permet de témoigner du passé. Ce procédé d'écriture dévoile le mécanisme de défense des personnages qui se déclenche lorsque leur humanité est mise en péril. Ces derniers peuvent paradoxalement la préserver en cédant à leur animalité. Mouawad emploie aussi des métaphores animales dans les écrits qui constituent son discours d'artiste. Elles produisent une image monstrueuse de ce dernier qui illustre son hybridité culturelle. L'auteur trouve dans l'acte d'écriture un moyen d'arrimer la langue française au rythme de la langue arabe. De cette façon, il parvient à entrevoir ses origines sans pouvoir en reprendre possession. La question animale est présente dès les premiers écrits de Mouawad et traverse toute son œuvre. Nous avons analysé le phénomène de la métamorphose de l'auteur et de ses personnages comme un état d'entre-deux identitaire que nous rapprochons du concept du « devenir-animal » développé par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Mille Plateaux (1980). Le devenir nous a permis d'étudier la métamorphose comme un état intermédiaire (et non comme une finalité). À vrai dire, la quête que mènent les protagonistes témoigne d'un autre rapport à l'Histoire. Leurs identités se forgent en creusant dans le passé afin de révéler le secret de leurs origines que taisaient les personnages secondaires à l'aide des métaphores animales. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Wajdi Mouawad, animalité, devenir-animal, quête identitaire, métamorphose, métaphore animale, silence.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jubinville, Yves
Mots-clés ou Sujets: Wajdi Mouawad / Forêts / Incendies / Animalité / Animaux / Théâtre / Identité dans la littérature / Métaphore dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 nov. 2017 13:17
Dernière modification: 09 nov. 2017 13:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10582

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...