Ankoud, Naima (2007). « Analyse comparative du test exploratoire et du test scénarisé : étude empirique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.
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Résumé
Le test exploratoire (TE) est défini comme l'apprentissage, la conception et l'exécution simultanés des tests, tout à fait l'opposé du test scénarisé (TS) prédéfini. L'applicabilité de cette nouvelle approche ne cesse pas d'augmenter dans l'industrie du test de logiciel. Malgré cette expansion et le succès de quelques entreprises qui s'ouvrent dans le domaine de développement du logiciel dans ses expériences d'adoption et d'utilisation de TE, les contextes et les facteurs favorables pour l'adoption de l'approche dans une méthodologie de test ne sont pas toujours bien établis. L'absence des preuves claires de sa productivité annoncée par quelques praticiens dans la littérature s'ajoute à la problématique. Ce travail est une étude exploratoire visant deux objectifs. Premièrement, étudier et analyser les contextes favorisant l'utilisation de TE comme une méthodologie primaire de test à la place des tests scénarisés en élaborant une analyse comparative entre le TE et le TS. Deuxièmement, évaluer sa productivité dans une étude empirique par rapport au TS. Nous avons élaboré un cadre conceptuel de comparaison dans lequel nous avons identifié cinq dimensions: o Les caractéristiques d'utilisation: les raisons de l'utilisation, les caractéristiques du logiciel, le type d'environnement d'affaires, les ressources financières et le temps disponible pour les tests; o Les caractéristiques de gestion: la planifIcation, le contrôle et le suivi des tests, la communication dans le projet de test et la relation avec le client; o Les caractéristiques techniques: les activités de test, l'oracle de test, les risques du logiciel et la couverture de test; o Les caractéristiques du personnel: les caractéristiques des testeurs, la culture de l'organisation; o La productivité: le nombre de défauts détectés, l'importance de défauts détectés. Ce cadre a été utilisé comme base dans l'analyse comparative du TE et du TS. Dans cette analyse, nous avons comparé une approche disciplinée de TS guidé par les patrons de documentation IEEE 829 et une approche libre, semi planifiée de TE représentée par l'approche Session Based Exploratory Testing (SBET). Dans cette comparaison, la productivité a été évaluée par le biais d'une étude empirique que nous avons mise en oeuvre, dans les laboratoires informatiques de L'UQÀM. Malgré les limites du contexte de cette étude empirique, nous avons pu dégager quelques conclusions utiles. Les résultats permettent de montrer que certains facteurs de contexte du projet de test peuvent empêcher l'utilisation de TE comme une méthode principale de test. Nous avons conclu que l'absence de contrôle de couverture de test restreint en plus le type des projets où le TE pourrait être utilisé. Aussi, l'expertise et les qualifications nécessaires pour exécuter le TE pourraient empêcher son utilisation dans les projets de tests où ces qualifications sont manquantes. Les résultats de l'étude empirique ont supporté l'hypothèse relative à l'importance des défauts détectés. D'autres recherches quantitatives sur la productivité de TE sont nécessaires, dont ce travail pourra servir comme point de départ. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Test, Test scénarisé, Test exploratoire, Session Based Exploratory Test (SBET).
Type: | Mémoire accepté |
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Informations complémentaires: | Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: | Dupuis, Robert |
Mots-clés ou Sujets: | Vérification de logiciels |
Unité d'appartenance: | Faculté des sciences > Département d'informatique |
Déposé par: | RB Service des bibliothèques |
Date de dépôt: | 02 oct. 2008 |
Dernière modification: | 01 nov. 2014 02:06 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1058 |
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- Analyse comparative du test exploratoire et du test scénarisé : étude empirique. (déposé le 02 oct. 2008) [Actuellement Affiché]
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