Bieth, Fanny
(2017).
« De la recherche esthétique aux enjeux identitaires : analyse du modèle d'efficacité politique des photographies d'Afro-Américains de Robert Mapplethorpe » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette étude porte sur l'effet politique des clichés de Robert Mapplethorpe prenant pour modèles des Afro-Américains. Elle trouve son point d'ancrage dans la mise au jour par la division critique d'une indécidabilité dans l'interprétation de ces photographies. Il s'agit d'une approche pragmatique entendant étudier l'œuvre dans le réseau de ses interprétations de façon à souligner la multiplicité des problématiques qui se recoupent dans sa diffusion. L'objectif principal de notre recherche est de parvenir à démontrer que l'efficacité politique de ces clichés réside dans l'ambiguïté même de l'attitude du photographe : en ambitionnant de faire de son œuvre un projet essentiellement esthétique, il en intensifierait au contraire l'effet politique. Nous entendons étudier ces clichés d'un point de vue nouveau, situé au-delà de la polémique et permettre de cette façon d'en renouveler la conception critique. Les études postcoloniales forment le cadre théorique principal du projet mais l'utilisation des travaux de Jacques Rancière comme base conceptuelle de cette analyse nous permet de théoriser l'articulation des dimensions esthétique et politique de l'œuvre en en situant le nœud au niveau de la réception par le spectateur et non plus dans l'intention de l'artiste. Ces clichés ne sont pas que les témoins passifs d'évolutions sociales mais, par leur impact sur le public, s'en font aussi acteurs. Le décalage entre une recherche présumée essentiellement esthétique du photographe et la vive politisation de ses photographies par le public révèle l'action effective de l'art sur l'imaginaire collectif et les représentations sociales culturellement construites. La réception hétéroclite de ces clichés est le signe d'une ambivalence riche dans la mesure où elle interroge le récepteur. Oscillant entre une fascination érotique stigmatisante et une redéfinition subversive des normes esthétiques, ces photographies recoupent les problématiques postcoloniales de l'altérité, de l'identité, de la race ou encore du genre. Notre travail se divise en trois chapitres. Les deux premiers entendent mettre en lumière les problématiques directement soulevées par l'œuvre afin de fournir les clés d'analyse nécessaires au troisième temps de l'étude qui examine les rouages du mode d'efficacité politique de ces photographies. Ce dernier temps de l'étude situe alors le potentiel politique de l'œuvre dans l'expérience esthétique qu'elle propose, se penchant sur l'espace d'expérience hétérogène ouvert par ces clichés.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : photographie, politique, esthétique, post-colonialisme, Afro-Américain
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Lavoie, Vincent |
Mots-clés ou Sujets: |
Photographie artistique / Photographie -- Aspect politique / Esthétique de la réception / Noirs américains dans l'art / Robert Mapplethorpe |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
07 nov. 2017 15:16 |
Dernière modification: |
07 nov. 2017 15:16 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10577 |