Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec

ROINÉ, Christophe et GROSSMANN, Sophie (2014). « Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec ». Carrefours de l'éducation(37), pp. 227-244.

Il s'agit de la dernière version de ce document.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img] PDF
Accès restreint

Télécharger (223kB) | Demande de copie

Résumé

Au sein d’un cadre théorique de sociologie de l’action publique, les auteurs analysent l’implantation d’un instrument de politique éducative auprès de 17 directeurs de centre de formation professionnelle (CFP) montréalais, interrogés lors d’entretiens semi-directifs. Le Ministère de l’éducation du Québec demande que le nombre des jeunes de moins de 20 ans augmente en FP : cette prescription se déploie dans un contexte de nouvelle gouvernance où les responsables locaux sont redevables de leurs actions en termes d’amélioration d’indicateurs statistiques. L’analyse se concentre sur la manière dont la prescription perturbe les représentations collectives. La focalisation statistique sur la question des jeunes tend à bouleverser l’image positive qui s’était progressivement construite dans le milieu. Le déplacement de regard produit un effet d’anamorphose contribuant à montrer ce qui se cachait et à rendre flou le tableau d’ensemble d’un secteur de formation luttant depuis longtemps pour une reconnaissance de sa valeur et de sa fonction.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Politique éducative, Formation et enseignement professionnels, Canada, Gouvernance, Réforme
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Déposé par: Sophie Grossmann
Date de dépôt: 25 oct. 2017 09:05
Dernière modification: 25 oct. 2017 09:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10551

Versions disponibles de ce document

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...