Pinto, Diogo Gianini
(2017).
« L'utilisation du temps en activités de transport : une analyse à partir des données de l'enquête sociale générale canadienne sur l'emploi du temps » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.
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Résumé
Dans cette étude, notre regard s'est posé sur deux problématiques fondamentales pour les sociétés post-modernes et développées comme le Canada : l'emploi du temps et les déplacements quotidiens. Nous proposons d'évaluer à travers des écrits multidisciplinaires et l'analyse croisée de données sociodémographiques, géographiques et sur l'emploi du temps d'une enquête de Statistique Canada (Enquête sociale générale sur l'emploi du temps : cycle 19-2005), comment et pourquoi les activités de déplacement influent sur l'emploi du temps des individus. La congestion routière dans les agglomérations urbaines se répercute en effet sur l'emploi du temps des individus, causant des pertes économiques, des pertes de temps et une diminution de la qualité de vie. L'analyse de la relation entre le temps de déplacement et le temps alloué à d'autres activités de la vie, comme le temps consacré aux activités physiques, nous a permis de mesurer l'impact du temps de déplacements selon différentes caractéristiques de la population, et plus particulièrement en fonction du revenu des ménages. Nous avons tenté de valider l'hypothèse que les inégalités sociales se répercutent dans le temps transports et le temps qu'il laisse aux loisirs. Les résultats montrent que plus de 85 % des Canadiens ont réalisé au moins un déplacement lors de la journée de référence pour en moyenne environ 84 minutes. Selon le mode de transport choisi, le taux des individus qui ont réalisé tous leurs déplacements en voiture a dépassé 70 %. Mais contrairement à l'hypothèse de départ de cette étude, selon laquelle le temps de transport affecte plus fortement les ménages de revenus plus faibles, il apparaît que plus le revenu du ménage augmente, plus le temps consacré aux déplacements augmente aussi. Nous croyons que ces informations sont importantes pour mesurer les conséquences des politiques publiques durables. La ville durable de demain sera en effet basée sur la réduction des distances et vitesses, le partage et diversification de moyens de transport et au respect à l'environnement. Le mémoire se terminera en exposant les limites de cette étude et des pistes de recherche futures.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mobilité, géographie urbaine, planification urbaine, emploi du temps, inégalités sociales, déplacements quotidiens.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Lefebvre, Sylvain |
Mots-clés ou Sujets: |
Migrations alternantes / Emploi du temps / Transports urbains / Géographie urbaine / Urbanisme / Inégalité sociale |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de géographie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
06 nov. 2017 09:33 |
Dernière modification: |
06 nov. 2017 09:33 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10529 |