L'analyse de l'intégration des méthodes et principes de la créativité organisationnelle en conception de produits

Chaouch, Mohamed Feres (2017). « L'analyse de l'intégration des méthodes et principes de la créativité organisationnelle en conception de produits » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en design de l'environnement.

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Résumé

Ce mémoire est destiné aux professionnels en design industriel et aux PME désirant adopter une approche favorisant les innovations. Son objectif vise à investiguer dans quelle mesure un projet de design de produits, plus spécialement un équipement sportif, tel qu'il se déroule dans une PME au Québec, peut permettre d'intégrer une large part d'innovation? Quel rôle se donnent et devraient se donner les designers de produits pour favoriser l'innovation? Nous avons choisi de répondre à ces questions à l'aide du cadre théorique touchant à la fois les principes de la créativité organisationnelle dans un processus de création de produits orientés vers l'innovation (Amabile, 1988; Benoit-Cervantes, 2008) et les concepts du praticien réflexif évoqué par Schön (1994) dont le designer fait partie. Ces approches s'inscrivant directement au cœur de la thématique de la « transversalité » de la maîtrise en design de l'environnement, elles nous semblent pertinentes pour enrichir les connaissances dans ce domaine. Sur le plan méthodologique, de concert avec la revue de littérature, un questionnaire préliminaire administré à une dizaine de designers praticiens au Québec et une entrevue dirigée avec un conseiller de l'institut de développement de produit (IDP) a permis de mieux comprendre la place qu'occupe l'innovation dans les projets de design au Québec. Le projet étant basé sur une demande de recherche-intervention formulée par une PME, la méthode a d'abord consisté à réaliser le projet de recherche-création de l'appareil d'entraînement sportif selon l'approche générale de design centrée sur les utilisateurs. Ensuite, afin d'analyser le problème de l'intégration de la créativité dans un projet de design avec une PME, une analyse rétrospective de la démarche du projet de recherche-création agissant comme étude de cas a été réalisée à l'aide des traces du projet (rapports, journal de bord, sketches, photos, capsules vidéo et fichiers de conception 3D). Les résultats nous ont dévoilé que l'innovation pourra être accessible par l'intégration des principes de la créativité organisationnelle, groupale et individuelle. L'étude de cas montre que la créativité organisationnelle se joue dès les premières étapes et très tôt dans le projet. Le designer doit avoir un profil d'intrapreneur utilisant sa pensée divergente dans certaines phases du projet afin de chercher de nouvelles idées inexplorées auparavant et établir une orientation forte sur laquelle on se basera pour le reste du développement. Dans les premières phases d'un projet, il doit se concentrer sur l'idée d'un produit, une idée innovante, afin de sortir de ce cadre qui limite nos réflexions. Avec cette méthode, il faut s'attendre à ce que les idées peuvent ne pas répondre à toutes les exigences industrielles, ergonomiques, etc., mais cela fait partie du processus. Dans les étapes suivantes, il faut adapter l'idée du produit choisi en fonction de toutes les contraintes et c'est ce qui rend le projet plus long pendant la phase du développement. Les investissements en temps et les problèmes liés à l'application de cette démarche sont importants. Ils demandent une organisation flexible et nécessitent de la patience, mais en valent la peine. Toutefois, les designers en agence rapportent ne pas avoir le temps ni les mandats pour le faire. L'enquête montre que la majorité a le réflexe de prendre connaissance de toutes les données disponibles dès le début du projet et de s'engager très rapidement dans une pensée opérationnelle. Quoi qu'il en soit, l'approche de concert avec les principes de la créativité organisationnelle utilisée dans ce projet, a permis à une PME ayant peu de moyens de se doter des critères de design solides pour le développement du modèle ATP, mais aussi pour d'autres modèles futurs, donc de mettre en place toute une stratégie de développement sur le long terme. Le modèle ATP est une version de tapis autopropulsé destiné aux sportifs de haute performance. Ses caractéristiques permettent d'intégrer le marché des autres gyms. L'approche a permis de concevoir un produit qui se démarque par son style raffiné qui s'intègre très bien dans l'environnement sportif, son ergonomie qui assure le confort, la confiance et la performance de l'entraînement, une signalétique, un graphisme des plus efficaces et surtout des solutions innovantes lui permettant de se distinguer parmi ses concurrents, son coût qui est en fait un avantage compétitif et sa simplicité de fabrication qui est due aux moyens limités dont disposent les PME. C'est un ensemble de critères qui, en design, participe à l'excellence d'un produit. Tout de même, le temps qu'on peut se donner aux recherches de nouvelles idées innovantes dans un projet dans le cadre d'une PME, pourra être étudié lors des recherches ultérieures. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : innovation, R&D, créativité, design industriel, praticien réflexif, créativité organisationnelle, processus de développement de produit, pratique du design, intrapreunariat, ergonomie, équipement sportif

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Vezeau, Steve
Mots-clés ou Sujets: Conception de produit / Innovations / Créativité dans les affaires / Designers / Tapis roulants (Appareils d'exercice) -- Design / Équipements sportifs -- Recherche / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École de design
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 oct. 2017 14:08
Dernière modification: 06 déc. 2018 16:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10450

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