Away from keyboard : réflexions sur la déconstruction et la reconstitution du monument (néo)classique par le biais de technologies numériques

Meyer, Lieven (2017). « Away from keyboard : réflexions sur la déconstruction et la reconstitution du monument (néo)classique par le biais de technologies numériques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Le sujet de ce présent mémoire-création vise à localiser le monument (néo)classique dans l'ère actuelle, ensuite à l'activer au moyen de ses propres structures fragmentées et déconstruites, conditionnées par l'absence de sa formule traditionnelle de beauté. Grâce à différents courants artistiques, la notion de sculpture réinvente sa pratique continuellement en conservant en soi une capsule historique qui ressemble à une empreinte de la forme classique, à son négatif. En continuant néanmoins à véhiculer des idées politiques et impératives, cette capsule, dans son essence, désigne un vacuum. Comment, face à ce contexte, se comporte un sculpteur de pratique traditionnelle et quelle forme de monument peut contribuer à la tentative d'immortaliser les paradigmes et idéaux issus de notre époque? La méthodologie du récit cherche à tisser des liens entre la création et la réflexion à travers des passages biographiques sous forme d'autoanalyse empirique et d'autocritique, placés dans un paysage narratif fragmenté où l'auteur prend forme d'un avatar parcourant l'espace virtuel qui est son propre contexte historique. À l'exemple de Second Life, la recherche mène au décèlement des fragments (néo)classiques au sein des technologies numériques qui constituent l'espace virtuel, lieu ultime de l'accomplissement des utopies modernistes déchues et transformées. L'utilisation des codes esthétiques d'un avatar en tant que modèle idéal, dans l'objectif d'en façonner un monument en bronze, démontre des éléments proto-fascistes et totalitaires dans la constitution virtuelle du monde actuel – et ainsi dans la conceptualisation du « nouvel homme » au 21e siècle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : néoclassicisme, sculpture classique, proto-fascisme, avatar, Second Life, technologies numériques, vide, vacuum, Carré noir

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Art et technologie / Sculpture / Néoclassicisme / Avatars / Second Life / Esthétique / Numérisation / Installations vidéo / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 oct. 2017 12:42
Dernière modification: 02 oct. 2017 12:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10447

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