La représentation de l'agentivité des enfants à l'intérieur de la relation éducative parent-enfant : une analyse du discours des guides parentaux publiés au Québec

Audet, Eliane (2017). « La représentation de l'agentivité des enfants à l'intérieur de la relation éducative parent-enfant : une analyse du discours des guides parentaux publiés au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

La sociologie de l'enfance déplore la position sociale des enfants, en affirmant que ceux-ci sont un groupe minoritaire. Néanmoins, dans les discours populaires sur l'enfance, leur statut social est rarement considéré comme problématique, à l'exception de deux images populaires : l'enfant-victime et l'enfant-roi. Ce mémoire s'intéresse aux représentations de l'agentivité des enfants à l'intérieur de la relation éducative parent-enfant dans les guides parentaux (GP) publiés au Québec afin de comprendre la position sociale des enfants. La sociologie de l'enfance présente les enfants comme des acteurs sociaux, mais dépourvus de pouvoir pour affecter leur propre vie. Les enfants sont vus comme inférieurs dans la structure sociale de l'âge, et les adultes ont un pouvoir sur eux. Deux questions de recherche ont encadré ce mémoire. Comment les différentes représentations de l'agentivité des enfants sont-elles construites à l'intérieur des GP publiés au Québec? Comment les différentes représentations de l'agentivité permettent-elles de justifier des pratiques parentales particulières à l'intérieur des GP? Le premier objectif de recherche est d'identifier les représentations de l'agentivité des enfants présentes dans les GP. Le deuxième objectif est de comprendre les rôles discursifs de ces représentations pour légitimer les pratiques parentales mobilisées à l'intérieur des GP. Notre démarche s'insère dans une approche qualitative de l'analyse du discours, plus précisément une approche argumentative et énonciative. Dans notre analyse, nous avons identifié des représentations négatives de l'agentivité des enfants pour légitimer des pratiques parentales de contrôle. Nous avons également relevé une rhétorique de la discipline pour le bien des enfants afin de justifier la discipline. En conclusion, nous avons mis en lumière que la relation de pouvoir dans la relation parent-enfant est légitimée à l'intérieur des GP par les représentations des enfants comme des êtres passifs et il semble ainsi pertinent de parler d'« adultism » afin de décrire la position sociale des enfants dans la société. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agentivité, adultism, discours, enfants, famille, représentations

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Piazzesi, Chiara
Mots-clés ou Sujets: Enfants -- Aspect social / Agentivité / Éducation des enfants / Parents et enfants / Discrimination selon l'âge / Adultism / Familles -- Québec (Province) / Guidance parentale / Analyse du discours
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 sept. 2017 08:38
Dernière modification: 28 sept. 2017 08:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10420

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