La politique commerciale américaine, ou le libre-échange à la carte

Deblock, Christian (2002). « La politique commerciale américaine, ou le libre-échange à la carte ». Chroniques des Amériques.

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Résumé

Le représentant au Commerce, Robert Zoellick, ne cesse de rappeler à qui veut l’entendre que les États-Unis poursuivront plus que jamais leur stratégie libre-échangiste, dans leur propre intérêt mais aussi, pour faire bonne mesure, dans l’intérêt du monde entier. Le discours est maintenant bien rodé. Il s’agit (1) de multiplier les initiatives bilatérales et régionales et de mettre sur pied des coalitions libre échangistes, (2) de faire avancer plus rapidement les négociations multilatérales et de réformer en profondeur le système commercial multilatéral, (3) d’affirmer le leadership des États-Unis et de mettre leur politique commerciale en phase avec les valeurs de la société américaine, (4) d’être plus agressifs envers les pratiques commerciales jugées déloyales de leurs partenaires commerciaux, et (5) de dire aux autres que les États-Unis ne seront jamais le marché de premier et de dernier ressort. En clair, il est temps que le reste du monde commence à prendre les États-Unis au sérieux quand ceux-ci parlent de libre-échange!

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: États-Unis / Commerce et investissement / Amérique du Nord / Notes de recherche
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre d'études sur l’intégration et la mondialisation
Déposé par: Julian Durazo-Herrmann
Date de dépôt: 20 sept. 2017 07:07
Dernière modification: 12 avr. 2018 14:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10340

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