La reconstruction de soi à travers les relations interpersonnelles : études exploratoire du vécu de trois mères suite au suicide de leur fils

Lambert, Chantal (2008). « La reconstruction de soi à travers les relations interpersonnelles : études exploratoire du vécu de trois mères suite au suicide de leur fils » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Au cours des vingt dernières années, diverses études se sont penchées sur la spécificité du processus de deuil suite à un suicide: l'intensité émotionnelle particulière suite à un tel deuil, la perception que la société a de ces endeuillés, le risque suicidaire de ces proches ainsi que les formes d'aide les plus adéquates pouvant être apportées à ces personnes ont fait avancer les connaissances à ce sujet. En 2004, Dolorès Angela Castelli Dransart a écrit une thèse de doctorat sur la reconstruction identitaire des personnes ayant perdu un proche par suicide. Le présent mémoire a pour but d'explorer les relations interpersonnelles des mères endeuillées suite au suicide de leur fils afin de découvrir les démarches relationnelles favorables à leur reconstruction de soi. Une approche interprétative permettra d'acquérir une connaissance sensible du vécu des mères afin de mieux comprendre comment elles se réalisent dans leurs relations aux autres. Des entrevues semi dirigées menées auprès de trois mères endeuillées suite au suicide de leur fils ont permis de faire ressortir que l'entourage qui approche la mère endeuillée avec une attitude d'ouverture et de respect l'aide à se reconstruire. Ainsi, les invitations, les contacts par téléphone ou par courrier électronique sont des démarches relationnelles qui démontrent à la mère que son entourage est disponible et soutenant à son égard: ceci l'aide à briser son isolement. L'écoute compréhensive de la part de l'entourage proche permet aussi à la mère de répondre à des besoins précis: parler librement du suicide de son fils, de ce qu'elle vit, sans se sentir jugée ou incomprise. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Reconstruction identitaire, Relations interpersonnelles, Suicide, Deuil, Mère.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Brouillet, MichèleIsis
Mots-clés ou Sujets: Suicide, Mère, Deuil, Relation interpersonnelle, Identité (Psychologie)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1014

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...