Un "espace sourd" dans les musées québécois

Valent, Ingrid (2017). « Un "espace sourd" dans les musées québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB)

Résumé

Ce mémoire propose une réflexion sur l'expérience artistique muséale de la communauté sourde québécoise. Depuis de nombreuses années, les musées déploient de plus en plus de ressources afin de développer des outils de médiation adaptés à leurs publics. Mais qu'en est-il des publics sourds dont les besoins spécifiques sont encore peu pris en compte? Quels sont leurs besoins? Quels sont les dispositifs de médiation disponibles au Québec et ceux qui pourraient être mis en place? Quels enjeux soulèvent l'accessibilité muséale de cette communauté? Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé une enquête de terrain dans laquelle sont interrogés autant des Sourds que des responsables des musées québécois suivants : Musée national des beaux-arts du Québec, Musée de la Civilisation à Québec, Musée McCord, Musée d'art contemporain de Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal. Ceci nous a permis d'élaborer un inventaire de solutions concrètes afin d'encourager et favoriser la médiation culturelle québécoise s'adressant aux Sourds. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : médiation culturelle, médiation culturelle, publics, musées, accessibilité, Sourd.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lamoureux, Ève
Mots-clés ou Sujets: Médiation culturelle -- Québec (Province) / Sourds / Accessibilité aux handicapés / Musées d'art -- Fréquentation
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 sept. 2017 07:16
Dernière modification: 13 sept. 2017 07:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10128

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...