L'adaptation des enfants d'âge scolaire hébergés en centre jeunesse : les rôles de la sévérité de la maltraitance et de la qualité de la relation entre l'enfant et son éducateur de suivi

Poulin, Caroline (2017). « L'adaptation des enfants d'âge scolaire hébergés en centre jeunesse : les rôles de la sévérité de la maltraitance et de la qualité de la relation entre l'enfant et son éducateur de suivi » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cet essai doctoral a pour objectif de mieux comprendre l'adaptation socioaffective des enfants d'âge scolaire ayant été maltraités et étant actuellement hébergés en milieu institutionnel, en considérant la sévérité des expériences de maltraitance vécue avant leur hébergement et la qualité de la relation avec leur éducateur. L'essai examine l'effet modérateur de la qualité relationnelle enfant-éducateur sur le lien entre la sévérité de l'histoire de maltraitance/placement et les problèmes de comportement intériorisé/extériorisé ainsi que les pensées suicidaires. L'échantillon est composé de 37 dyades enfant-éducateur issues de 8 unités d'hébergement et foyers de groupe du centre jeunesse de Montréal hébergeant des enfants d'âge scolaire ayant été maltraités et pouvant manifester d'importants troubles de comportement. La sévérité de l'histoire de maltraitance a été évaluée à partir de 4 composantes (le nombre de types différents de mauvais traitements et la fréquence, la chronicité et l'âge d'apparition de la maltraitance) et l'histoire de placement à partir de 3 composantes (le nombre et la durée des placements ainsi que l'âge lors du premier placement). La qualité de la relation entre l'enfant et son éducateur a été évaluée à l'aide du questionnaire Student-Teacher Relationship Scale (STRS) et les problèmes de comportement à partir d'une mesure d'auto-évaluation, le Dominique-Interactif. Les résultats montrent que la qualité relationnelle modère le lien entre la sévérité de l'histoire de placement des enfants et la présence de problèmes de comportement intériorisé. À savoir, les enfants ayant été placés à un plus jeune âge et ayant vécu de multiples placements sur une durée prolongée présentent moins de problèmes intériorisés si la relation avec leur éducateur est de bonne qualité. Par contre, ce bénéfice relationnel ne semble pas protéger les enfants présentant des pensées suicidaires puisque, pour ces derniers, l'histoire de maltraitance antérieure continue d'être un prédicteur important. Aucun effet de la relation n'est trouvé pour les problèmes extériorisés. Cet essai souligne combien l'histoire de la maltraitance et de placement continue à jouer un rôle dans la manifestation de l'adaptation socio-affective des enfants hébergés. En particulier, il permet une réflexion plus approfondie quant au rôle protecteur de l'éducateur pour ces enfants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enfant, maltraitance, placement, milieu institutionnel, hébergement, qualité relationnelle, problème de comportement

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cyr, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Enfants maltraités / Enfants placés en institution / Ajustement chez l'enfant / Qualité des relations humaines / Enfants et éducateurs / Troubles du comportement chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 sept. 2017 11:16
Dernière modification: 25 sept. 2017 11:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10122

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