Martin Franco, Héléna
(2009).
« Le déphasage identitaire et le récit autofictionnel comme moyen de questionner les mécanismes de contrôle du corps dans une pratique hybride de la vidéo-performance, de la photographie et de l'installation » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Par le biais d'un récit d'auto-fiction, d'un dialogue entre performance, vidéo, photographies, installation et auto-représentation, j'explore le corps en tant que lieu redéfini par les institutions, la religion, la publicité et l'État. Plus précisément, j'observe la définition de ce corps dans des contextes interculturels où les identités des individus sont constamment redéfinies. Dans ma pratique, ce sujet est développé par l'intermédiaire d'un personnage de fiction que j'appelle Cœur déphasé, sorte d'hybridation iconographique, religieuse et pornographique. Élaboré à partir de cette recherche, Labyrinthe : la visite est le nom du projet d'exposition. J'y questionne la mutation identitaire provoquée par l'immigration. Le labyrinthe est la forme que ma maison a prise en tant que laboratoire identitaire. La visite correspond au contact social dans un contexte domestique. C'est l'occasion de la rencontre, du partage d'histoires personnelles, de la confrontation des stéréotypes, de la définition des rôles, de la reconstruction de soi.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Rousseau, Denis |
Mots-clés ou Sujets: |
Démarche artistique / Fiction / Immigration / Thème artistique / Autobiographie / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
22 sept. 2017 14:15 |
Dernière modification: |
22 sept. 2017 14:15 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10093 |