Mémoire et identité : mes sources pour une production visuelle autobiographique

Mildenberger, Juan Carlos (2011). « Mémoire et identité : mes sources pour une production visuelle autobiographique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce texte est le résultat d'un parcours dans lequel ma pratique d'atelier et mes recherches théoriques ont fusionné pour arriver à une production visuelle ancrée fortement dans des expériences reliées à mon enfance en Argentine, dans le contexte particulier d'une dictature militaire. Cette époque est donc devenue le point de départ de ma pratique artistique, la mémoire et la construction identitaire devenant les axes principaux de ma recherche. Quelques événements dus au hasard, résultant surtout des premières approches pratiques dans le cadre de mes études de maîtrise, sont abordés dans ce texte parce qu'ils ont déclenché en moi plusieurs questionnements sur ma propre identité. Ces questionnements ont déplacé le centre d'intérêt de mon projet original, qui était basé sur les relations entre texte et image, en raison de mon travail simultané dans les champs des arts visuels et de la littérature. Ma recherche a donc changé radicalement au cours des premières semaines, surtout comme conséquence de ma pratique en peinture. Des épisodes ponctuels, toujours reliés à mon enfance et à une époque tragique de l'Argentine – notamment le coup d'État en 1976, la Coupe du monde de soccer en 1978 et la guerre des Malouines en 1982 – restent très présents dans la mémoire collective des Argentins. Je les aborde parce qu'ils s'inscrivent un contexte politique où la terreur était constamment présente, mais surtout parce qu'ils se sont traduits par la disparition de milliers d'Argentins assassinés par les dictateurs et leurs complices. Entamer ce nouveau parcours m'a amené à faire un retour sur les œuvres d'artistes qui travaillent des sujets qui ont quelques similarités avec les miens, notamment Marlene Dumas, Christian Boltanski et Luc Tuymans. De la même façon, j'ai abordé en profondeur des ouvrages de théoriciens, par exemple « Image et mémoire » et « Enfance et histoire » de Giorgio Agamben, dans le but de trouver des réponses à mes questions et d'articuler l'élaboration du présent texte et du travail d'atelier, en tentant une complémentarité satisfaisante entre théorie et pratique. Dans ce nouveau cadre de recherche, j'ai amorcé un travail pictural par une pratique expérimentale de petites peintures sur papier. Par la suite, la présence insistante du corps dans mes tableaux m'a conduit à réaliser des portraits, en tenant compte de l'importance du visage comme porteur d'identité. En même temps, l'agrandissement du format et l'addition de détails dans mes peintures ont été une conséquence logique et naturelle de ce développement chronologique du travail. Les jeux de mon enfance ont pris une extrême importance dans ce parcours. Les avions et les soldats sont toujours présents et produisent ambigüité paradoxale entre mes jeux comme métaphore de la réalité et la réalité elle-même, dans laquelle des soldats et des avions bien réels ont fait partie d'une méthodologie systématique d'assassinats et de disparition de personnes. En ce sens, les souvenirs de mes jeux d'enfance et le passé argentin se sont transformés en une motivation essentielle pour entamer une série de sculptures et d'objets tridimensionnels. Cela a été un grand défi, en raison, principalement, de mon manque d'expérience dans le travail sculptural. Ce projet ainsi que la distance qui me sépare de l'Argentine m'ont permis d'aborder une problématique conflictuelle de mon passé et d'une époque particulière de l'histoire de mon pays d'une façon plus objective, même si la subjectivité reste inévitablement présente. De nouvelles pistes de recherche sont naturellement apparues dans ce parcours. Conséquemment, la finalisation de ce projet s'est transformée en même temps en un nouveau point de départ pour la continuation de mon travail comme artiste. Mon projet de maîtrise, une exposition de peintures et de travaux tridimensionnels intitulée « Le passé est proche », est le résultat du choix des pièces d'un important corpus d'œuvres réalisées pendant les deux dernières années dans le cadre de mes études de maîtrise.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Corriveau, Thomas
Mots-clés ou Sujets: Création artistique / Dictature militaire / Thème artistique / Argentine / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 sept. 2017 13:52
Dernière modification: 22 sept. 2017 13:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10082

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