Dubois-Comtois, Karine
(2006).
« Le développement des modèles internes opérants d'attachement durant la période scolaire : le rôle de l'environnement familial et des échanges parent-enfant » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
Ce projet de thèse doctorale a pour objectif de mieux comprendre comment se développent les représentations d'attachement des enfants d'âge scolaire et de mieux saisir le rôle des interactions entre l'enfant et les membres de sa famille dans ce processus. Spécifiquement, le premier article évalue si les conversations mère-enfant et les patrons d'attachement à 5-6 ans sont associés aux représentations d'attachement évaluées 3 ans plus tard. Le deuxième article évalue si les représentations d'attachement des enfants sont associées de façon concomitante aux interactions familiales et au risque familial. Les dyades mères enfants (n = 82 dans l'étude 1 et n = 49 dans l'étude 2) sont venues au laboratoire alors que les enfants avaient 5-6 ans. Les comportements d'attachement ont alors été évalués à partir de la procédure de séparation-réunion (Main & Cassidy, 1988) et les interactions mère-enfant ont été observées lors d'une collation (Cyr, Dubois-Comtois & Moss, 2005; Moss, Rousseau, Parent, St-Laurent & Saintonge, 1998). À 8-9 ans, les représentations d'attachement des enfants ont été évaluées au laboratoire à l'aide de récits d'attachement (Solomon, George & De Jong, 1995) pendant que les mères ont rempli des questionnaires associés au risque familial. Les interactions familiales ont ensuite été observées à la maison lors d'un repas filmé (MICS, Dickstein, Hayden, Schiller, Seifer & San Antonio, 1994). Les résultats de cette thèse démontrent une correspondance entre les comportements et les représentations d'attachement pour les groupes sécurisant-confiant, ambivalent-préoccupé et désorganisé/contrôlant-apeuré. Les enfants avec des représentations d'attachement confiant ont été associés à des conversations mère-enfant davantage axées sur l'échange émotionnel et la réflexion. Nos résultats montrent que ces conversations sont un médiateur partiel du lien entre les comportements d'attachement sécurisant et les représentations d'attachement confiant. Les enfants du groupe confiant ont également été associées aux interactions familiales les plus cohérentes et engagées. Par ailleurs, les enfants avec des représentations d'attachement apeuré ont des conversations mère-enfant plus marquées par le renversement de rôle et l'impuissance maternelle. Ces enfants ont également été associés aux interactions familiales les plus tendues et déséquilibrées. Bien que la qualité des interactions entre l'enfant de 6 ans et sa mère soit liée à ses représentations d'attachement à 8-9 ans, notre étude démontre que les interactions familiales à 8-9 ans contribuent de manière unique à définir ces représentations. Le risque familial n'est pas lié aux représentations d'attachement, mais il est associé à la qualité des échanges familiaux. Nos résultats mettent en lumière l'impact des conversations mère-enfant sur le développement des représentations. Ils suggèrent par ailleurs qu'à la période scolaire l'enfant intègre dans les histoires d'attachement ses échanges avec l'ensemble des membres de sa famille et non seulement l'historique des interactions avec sa mère.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Attachement, conversations mère-enfant, famille, période scolaire.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Moss, Ellen |
Mots-clés ou Sujets: |
Attachement / Développement de l'enfant / Grande enfance / Relations familiales / Relation mère-enfant |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 sept. 2017 12:53 |
Dernière modification: |
21 sept. 2017 12:53 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10059 |