Effets d'un antagoniste D2 (raclopride) sur l'apprentissage de mouvements séquentiels chez le primate Cebus Apella

Lévesque, Maxime (2007). « Effets d'un antagoniste D2 (raclopride) sur l'apprentissage de mouvements séquentiels chez le primate Cebus Apella » Thèse. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L'apprentissage moteur consiste en l'acquisition, avec la pratique, d'habiletés motrices. Il se caractérise toujours par un premier stade, durant lequel la performance est instable d'un essai à l'autre mais tend à s'améliorer rapidement. Un second stade survient ensuite, durant lequel la performance s'améliore plus lentement et se stabilise à un niveau optimal. Ce dernier stade correspond à une phase de consolidation de l'apprentissage, qui requiert moins d'ajustements basés sur des informations visuelles ou proprioceptives. Le striatum est reconnu pour être impliqué tout au long de ce processus d'apprentissage et particulièrement pendant la consolidation. Certains auteurs suggèrent que le rôle du striatum serait plus particulièrement de regrouper en séquences les multiples fragments d'un mouvement, conduisant ainsi à l’exécution de mouvements stéréotypés pouvant être déclenchés en fonction des exigences de l'environnement. Par ailleurs, il a récemment été montré que l'apprentissage de nouveaux mouvements est perturbé par les agents antipsychotiques et suggéré que ces troubles sont attribuables à une occupation des récepteurs dopaminergiques de type D2 dans le striatum. Nous avons donc émis l'hypothèse que ce serait précisément le regroupement en séquences de mouvements qui serait affecté par l'administration aigüe d'antipsychotiques à forte affinité pour les récepteurs D2 du striatum. Un agent pharmacologique expérimental antagoniste de ces récepteurs, le raclopride, a été administré systémiquement à deux primates Cebus Apella, durant le rappel de séquences motrices déjà bien automatisées et durant l'apprentissage de nouvelles séquences. Les doses administrées ne provoquaient pas de signes extra-pyramidaux (SEP) pouvant affecter le mouvement. Les séquences, nécessitant l'appui sur trois boutons lumineux (BL), comportaient une première portion (boutons 1 et 2) invariable pour toutes les séquences et une seconde portion (bouton 2 et 3) variable selon la séquence. Les résultats montrent que le raclopride affecte l'apprentissage de nouvelles séquences en induisant de fortes fluctuations temporelles de la performance durant la totalité de l'apprentissage, mais surtout durant le second stade, où la performance devrait être automatisée et stable. En revanche, de telles fluctuations ne sont pas apparentes pour des séquences déjà bien automatisées avant l'administration de raclopride. De plus, ces fluctuations semblent être causées par une incapacité, durant le second stade, à regrouper les mouvements en séquences. L'analyse cinématique des trajectoires montre que ces fluctuations de la performance sont associées à une importante variabilité dans les trajectoires des mouvements, lorsque la séquence est apprise sous raclopride, surtout lors du premier stade. Ces dispersions diminuent significativement lors du second stade, malgré une préservation des fluctuations des temps totaux d'exécution. Ces résultats laissent croire que le regroupement en séquences des mouvements individuels lors de la phase de consolidation implique un mécanisme dopaminergique. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage moteur, séquences motrices, noyaux gris centraux, striatum, dopamine, primate

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bédard, Marc-André
Mots-clés ou Sujets: Développement psychomoteur / Dopamine / Habileté motrice / Primate
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 sept. 2017 08:33
Dernière modification: 20 sept. 2017 08:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10050

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