Silverlake life :the view from here : pour une lecture de l'image-mort

Dussault, Myriam (2005). « Silverlake life :the view from here : pour une lecture de l'image-mort » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

L'objectif de ce mémoire est de développer une réflexion sur les liens qu'entretiennent la problématique de la mort et sa représentation, plus particulièrement dans sa version cinématographique. À partir du film Silverlake Life : The View from Here de Peter Friedman, il s'agit de démontrer de quelle manière la mort est présentée et envisagée lorsque mise en images, en tant qu'expérience singulière. Ce travail a donc pour but l'élaboration d'une pensée théorique de l'image depuis l'analyse d'une œuvre. Il convoque certaines théories littéraires, de même que des théories en arts visuels et en philosophie. Il touche évidemment à la question de la mort, de l'image, mais aussi à celle du témoignage, du testament et de l'archive filmés. Nous posons l'hypothèse selon laquelle l'expérience de la mort d'autrui se trouve transformée lorsque donnée à voir en images. Le film de Friedman justifie la méthode utilisée pour aborder et confirmer cette hypothèse. Notre étude s'attarde particulièrement sur les concepts élaborés par Georges Didi-Huberman sur la survivance à l'œuvre dans les images de la culture occidentale. De même, elle convoque les réflexions de Roland Barthes sur la photographie et la mort, celles de Maurice Blanchot, de Jacques Derrida et de Jean-Luc Nancy. C'est à partir de la rencontre et du dialogue entre les concepts soulevés et l'analyse des images filmiques de Silverlake Life que naissent les principaux postulats de cette recherche. Parmi ceux-ci, nous pouvons évoquer celui du film comme legs et héritage de la mort, ainsi que le concept d'image-mort que nous proposons et développons, en filigrane, dans notre travail. Cette étude est novatrice en ce qu'elle offre un angle nouveau pour l'analyse de Silverlake Life. Plutôt que de s'attarder, par exemple, à la dimension homosexuelle présente dans le film, elle rend compte du rôle, de la portée et de la valeur de l'image filmique dans le cadre d'un tel témoignage sur la mort. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Silverlake Life, Image, Mort, Cinéma, Témoignage, Archive, Sida

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Villeneuve, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Mort / Image / Cinéma / Témoignage / Couple gay / SIDA / Représentation visuelle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 sept. 2017 07:11
Dernière modification: 20 sept. 2017 07:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10043

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