Allaert van Everdingen (1621-1673) et la fabrication visuelle du “Nord” dans la peinture hollandaise du dix-septième siècle

Blanc, Jan (2008). « Allaert van Everdingen (1621-1673) et la fabrication visuelle du “Nord” dans la peinture hollandaise du dix-septième siècle », dans Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006, sous la dir. de Chartier, Daniel et Walecka-Garbalinska, Maria. Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 346-362.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Le peintre hollandais Allaert van Everdingen est l’inventeur d’un nouveau type de paysage, considéré, dès le dix-septième siècle, comme spécifiquement "nordique". Pendant longtemps, on a expliqué ce phénomène en rappelant le séjour effectué par l’artiste en Norvège et en Suède. Cet article revient sur les paysages peints et gravés par van Everdingen, et montre comment ils participent d’une "imagerie nordique" consciemment fabriquée par l’artiste, à partir d’anciens stéréotypes visuels et littéraires, mais aussi de nouvelles solutions formelles et iconographiques.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Arts visuels, Peinture, Pays-Bas, Hollande, Allaert van Everdingen, Paysage, Imaginaire du Nord, Norvège, Suède, Scandinavie, Nordicité visuelle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 02 août 2017 10:01
Dernière modification: 02 août 2017 10:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10029

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...