Le texte autophage dans l'oeuvre de Normand Chaurette

Tremblay, Julie (2007). « Le texte autophage dans l'oeuvre de Normand Chaurette » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

À partir de trois pièces de Normand Chaurette, soit Provincetown Playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ans, Stabat Mater II et Le Petit Köchel, nous entendons montrer le mouvement du texte autophage, un « corps-texte » replié sur lui-même, pli phénoménologique qui va à l'infini. Chez Chaurette, les mises en abîme, les multiples répétitions, viennent complexifier les paroles proférées, mais du même coup s'emparent d'une partie du sens et rappellent le caractère primordial de la textualité au théâtre. La démultiplication des points de vue et l'emploi d'énonciateurs multiples pour un même rôle, une même phrase ou un même mot, montrent la désincarnation de la parole émise et accusent un vide atemporel, un espace morcelé. Les signes sont ici soufflés (au sens où Derrida l'entend), quittant la voix qui les a formulés et s'échappant vers un « infratexte » (écrit sous-jacent à la représentation, texte originel qui ne prend sens qu'à partir du texte qu'il sous-tend) qui leur est, et qui nous est voilé. Ce repli du texte en lui-même, mouvement propre au texte en fragments, met l'accent sur le refus de la figuration, la négation de la vérité logocentrique, la place donnée à l'insaisissable, et se pose alors comme l'essence de la musique à l'œuvre dans les pièces de Chaurette : une expérience singulière infiniment renouvelée qui ne nous permet pas de découvrir un contenu latent mais qui ne cesse de le transcender. Pour mettre à jour ce mouvement souterrain, nous aurons principalement recours à des notions de phénoménologie (Merlau-Ponty, Deleuze) et ferons allusion à des quelques concepts développés en sémiotique (Fontanille, Peirce, Langer). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Littérature, Théâtre, Dramaturgie, Corps, Phénoménologie, Sémiotique, Normand Chaurette, Provincetown Playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ans, Stabat Mater II, Le Petit Köchel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Huffman, Shawn
Mots-clés ou Sujets: Chaurette Normand 1954-, Dramaturgie, Phénoménologie, Analyse sémiotique, Récit enchâssé
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 nov. 2015 13:50
Dernière modification: 02 nov. 2015 13:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7395

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