Samountry, Nicole
(2014).
« La compétence "se familiariser avec la culture de son milieu" en classe d'accueil au primaire : représentations et pratiques déclarées des enseignants » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La recherche menée dans le cadre de ce mémoire rapporte les démarches didactiques que les enseignants déclarent entretenir à l'égard du développement de la compétence « Se familiariser avec la culture de son milieu » en classe d'accueil au primaire. Il s'agit de la compétence culturelle d'un programme d'enseignement destiné à la scolarisation des élèves nouvellement arrivés au Québec et non-francophones à l'école publique. Selon le cadre théorique élaboré dans le présent travail, la compétence culturelle en classe de langue suscite des ambiguïtés, principalement quant aux implications pédagogiques qu'elle incombe et ce, malgré la pertinence des habiletés qu'elle vise à développer. De plus, l'étude des représentations semble de plus en plus prisée pour élaborer une compréhension approfondie des démarches didactiques des enseignants; ces éléments seraient fondamentalement reliés aux pratiques enseignantes. Ainsi, la présente étude a voulu vérifier la situation actuelle concernant cette compétence en cherchant à répondre aux deux questions suivantes : 1) Quelles sont les représentations que se font les enseignants de classe d'accueil au primaire de la compétence « Se familiariser avec la culture de son milieu »? 2) Quelles sont les pratiques que les enseignants déclarent inclure dans leur planification concernant le développement de cette compétence? L'instrument d'enquête utilisé fut un questionnaire accessible en ligne. Le sondage a recueilli les réponses de 17 enseignants de classes d'accueil de niveau primaire œuvrant dans des établissements de la Commission scolaire de Montréal. Les résultats démontrent que malgré les difficultés considérables que peut engendrer la mise en œuvre de cette compétence, les enseignants en reconnaissent la pertinence et démontrent une volonté à l'inclure dans leur enseignement. D'une part, les difficultés relèvent spécifiquement de la complexité des concepts en lien avec la compétence tel que l'objectivisation de la culture en tant qu'objet d'enseignement. D'autre part, les obstacles sont communs aux défis quotidiens avec lesquels tout enseignant doit composer, par exemple, les besoins en matériel didactique, soutien financier, temps et formation, de même que la nature de l'implication des parents et les caractéristiques des élèves. En somme, il semble y avoir un consensus, tant sur le terrain que dans la littérature, concernant la pertinence d'une compétence culturelle en classe de langue destinée aux apprenants immigrants, mais la situation didactique présente des besoins considérables desquels découlent les recommandations à la fin de ce travail.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : classe d'accueil, compétence culturelle, programme de formation, représentations des enseignants, pratiques enseignantes.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Amireault, Valérie |
Mots-clés ou Sujets: |
Enfants immigrants. Enseignement primaire. Québec (Province). Montréal, Enfants immigrants. Intégration. Québec (Province). Montréal, Compétence culturelle, Enseignants, Représentation mentale, Enseignement. Pratique, Classes d'accueil |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
17 juin 2015 17:36 |
Dernière modification: |
06 oct. 2015 15:36 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7031 |