Développement de stratégies d'enseignement spécifiques à la création de panoramas virtuels en enseignement des arts visuels et médiatiques au secondaire dans le contexte du projet « Les sentiers aléatoires »

Tisserand, Sylvie (2010). « Développement de stratégies d'enseignement spécifiques à la création de panoramas virtuels en enseignement des arts visuels et médiatiques au secondaire dans le contexte du projet « Les sentiers aléatoires » » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Cette recherche propose des outils et des stratégies d'enseignements en arts visuels et médiatiques pour l'élaboration de panoramas virtuels en milieu scolaire. C'est dans le contexte du projet « Les sentiers aléatoires » que j'ai expérimenté, avec des élèves de niveau secondaire, différents types de panoramas virtuels. Les élèves devaient effectuer un parcours réflexif dans la création d'un panorama virtuel selon différentes thématiques, soit la notion du bien et du mal, la ville du futur et l'école de l'avenir. Divers médiums, par exemple, le fusain, le pastel, l'encre et le collage ont aussi été explorés afin de permettre le jumelage des arts plastiques et des arts médiatiques. Une combinaison de deux méthodologies balise mon parcours, soit une recherche-action, qui m'a permis d'expérimenter l'enseignement des nouvelles technologies en classe d'arts plastiques et une recherche-création, l'élaboration d'un site Web comprenant deux parties: « Outils didactiques » et « Mes sentiers aléatoires ». J'ai réalisé la totalité du site Web qui témoigne de ma recherche-création dans le milieu de l'éducation. Je souhaitais un parcours aléatoire dans ma recherche artistique et pédagogique, ce que la notion de rhizome m'a apportée et par le fait même, de vivre cette recherche comme une démarche de création. Le développement de ce projet Les sentiers aléatoires m'a amené à réfléchir sur mon statut d'artiste, mon processus de création et ainsi, de mieux comprendre la création pédagogique afin de concilier l'artiste et l'enseignante. J'ai expérimenté diverses stratégies d'enseignement pour explorer une pédagogie rhizomatique. J'aborde également les références théoriques liées à mon projet: la dynamique de création à partir des recherches de Gosselin, Potvin, Gingras et Murphy, (1998), par après je résume les principales approches en enseignement des nouvelles technologies et finalement je présente les penseurs et auteurs qui ont grandement influencé et alimenté ma recherche. Le philosophe Gilles Deleuze et plus particulièrement la notion de rhizome telle qu'il l'a développée en collaboration avec Félix Guattari fut pour moi une découverte majeure dans mon parcours. Ce projet se prête particulièrement aux exigences de l'école québécoise et au nouveau programme « Arts plastiques et multimédia ». Les besoins de telles ressources pédagogiques trouvent leur pertinence dans le milieu de l'éducation. Ces outils didactiques se retrouvent sur mon site Web: http://www.sylvietisserand.ca/maitrise/. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Arts plastiques et multimédia, Panoramas virtuels, QTVR, Pédagogie rhizomatique, Deleuze, Enseignant/artiste, Concilier, Création pédagogique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Amyot, Yves
Mots-clés ou Sujets: Deleuze Gilles 1925-1995, Arts plastiques, Création artistique, Enseignement secondaire, Panorama virtuel, Pédagogie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 avr. 2010 13:33
Dernière modification: 16 août 2023 15:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2838

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