St-Louis, Caroline
(2024).
« Étude comparative de la représentation thématique des sciences dans les médias : les unes des magazines de vulgarisation scientifique imprimés Québec Science (Québec) et Science et Vie (France), 1970-2019 » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en science, technologie et société.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ayant comme objectif premier de faire connaître la science auprès de la population générale, le magazine de vulgarisation scientifique imprimé reflète l’histoire des développements scientifiques en abordant un très large éventail des connaissances. Cette thèse, qui se veut empirique, quantitative et essentiellement descriptive, propose de couvrir un demi-siècle de vulgarisation des sciences et des technologies à travers l’étude comparative de la représentation thématique du titre des unes des pages couvertures des magazines de vulgarisation scientifique imprimés Québec Science (Québec) et Science et Vie (France) publiées de janvier 1970 à décembre 2019. Les 1100 titres recensés dans les deux magazines ont été classés en cinq niveaux et sept thèmes principaux. Ces données nous permettent d’identifier la signature thématique globale et les grands courants thématiques propres à chacun des magazines sélectionnés en plus de comparer les différences et similarités observées entre ces deux magazines.
Le premier chapitre est consacré à la revue de littérature, à la problématique ainsi qu’à la méthodologie. Le deuxième chapitre est dédié à l’étude thématique de la représentation des sciences en analysant séparément sept thèmes principaux afin de cerner la signature thématique propre à chacun d’eux ainsi que les courants thématiques qui les traversent au fil des années. Les données quantitatives collectées sont compilées au troisième et dernier chapitre afin d’identifier les thèmes principaux, la signature thématique globale et les grands courants thématiques. Au final, l’étude comparative de la représentation thématique des sciences telle qu’elle se reflète sur les choix de thèmes en couverture (les unes) a permis d’identifier les similarités et les différences culturelles entre deux magazines de vulgarisation scientifique. De ce fait, nous avons été en mesure d’observer l’effet des contextes locaux sur les thèmes retenus par ces deux publications. Ces contextes locaux impliquent une multitude de pratiques qui se différencient en fonction du média en plus d’inclure le contexte socio-économico-politique et culturel ainsi que les objets et les pratiques scientifiques propres à chacune des deux sociétés.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Culture scientifique, Médias, Magazines de vulgarisation scientifique imprimés, Représentation thématique des sciences 1970-2019, Comparaison culturelle Québec-France
| Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
| Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
|
Directeur de thèse: |
Gingras, Yves |
| Mots-clés ou Sujets: |
Culture scientifique et technique / Vulgarisation scientifique / Sciences dans la presse / Sciences dans les médias / Unes de périodiques / Québec (Province) / France / Québec science / Science & vie |
| Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines |
| Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
| Date de dépôt: |
04 nov. 2025 09:34 |
| Dernière modification: |
04 nov. 2025 09:34 |
| Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19215 |