Camara, Ousmane Djégbé
(2025).
« Effets des infrastructures routières sur la productivité totale des facteurs du secteur des transports et de l'entreposage au Canada » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.
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Résumé
Dans ce mémoire, nous étudions les effets des infrastructures routières sur la productivité totale des facteurs (TFP), laquelle correspond à la part de la croissance économique non attribuable à l’accumulation de capital et de travail. L’analyse se concentre dans un premier temps sur le secteur des transports et de l’entreposage au Canada, pour la période allant de 1997 à 2023. En complément, nous examinons l’impact de ces infrastructures sur la TFP globale de l’économie entre 1981 et 2023. Cette configuration est adoptée en raison de la non-disponibilité de données croisées entre provinces, années et industries sur une période plus étendue. Notre méthodologie repose sur des régressions linéaires estimées par la méthode des moindres carrés ordinaires, appliquées à plusieurs horizons temporels, afin d’intégrer une dimension dynamique à l’analyse. Nous introduisons progressivement des variables de contrôle ainsi que des effets fixes par province, ce qui permet de prendre en compte les disparités régionales susceptibles d’influencer la productivité. Cette approche vise à garantir des estimations plus robustes et des résultats économétriques plus fiables. Les résultats de notre analyse révèlent que les infrastructures routières, qu’elles soient mesurées par les structures et réseaux routiers et autoroutiers ou par les infrastructures de génie liées aux transports, n’exercent pas d’effet significatif sur la croissance de la productivité totale des facteurs du secteur des transports et de l’entreposage à court et moyen termes. Cependant, à long terme, ces infrastructures montrent un effet positif et significatif sur la productivité totale des facteurs du secteur, contribuant ainsi à soutenir la croissance économique à long terme. Par ailleurs, cette analyse montre que ces infrastructures ont un effet positif et significatif sur la TFP globale de l’économie à court, moyen et long terme. Toutefois, ces effets perdent leur significativité dans les deux cas lorsque nous contrôlons des disparités provinciales. Ces résultats confirment la pertinence des investissements publics dans les infrastructures routières, qui s’inscrivent dans une logique de croissance durable et d’amélioration de l’efficacité du secteur des transports. Ils soulignent également la nécessité d’analyser ces effets sur des périodes plus longues afin d’obtenir des résultats significatifs et robustes.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Productivité totale des facteurs, structures et réseaux routiers et autoroutiers, infrastructures de génie liées aux transports, croissance économique, infrastructures publiques, infrastructures routières.
| Type: |
Mémoire accepté
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| Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
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Directeur de thèse: |
Osotimehin, Sophie |
| Mots-clés ou Sujets: |
Productivité totale des facteurs / Infrastructures routières / Industrie du transport / Industrie de l'entreposage et déménagement / Croissance économique / Canada |
| Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
| Déposé par: |
Service des bibliothèques
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| Date de dépôt: |
16 sept. 2025 10:55 |
| Dernière modification: |
16 sept. 2025 10:55 |
| Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19086 |