Les espaces de socialisation des femmes issues des communautés visibles du quartier Parc-Extension à Montréal : le jardin communautaire Babylone et le parc Saint-Roch

Izadi, Shakiba (2025). « Les espaces de socialisation des femmes issues des communautés visibles du quartier Parc-Extension à Montréal : le jardin communautaire Babylone et le parc Saint-Roch » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

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Résumé

Ce mémoire s’intéresse aux modes d’appropriation et aux dynamiques sociales des femmes issues des minorités visibles dans deux espaces publics de Montréal : le jardin communautaire Babylone et le parc Saint-Roch, situés dans le quartier de Parc-Extension. L’étude examine comment ces femmes investissent ces lieux au quotidien, à travers des pratiques souvent discrètes ou fragmentées, révélant des formes d’appropriation informelles et contextuelles. Plutôt que de témoigner d’une intégration fluide ou d’une cohésion sociale affirmée, les observations révèlent des usages marqués par des ajustements quotidiens, des stratégies discrètes et des formes de négociation identitaire qui varient selon les contextes et les moments. En utilisant une approche qualitative basée sur une étude de cas, cette recherche exploratoire étudie le jardin communautaire Babylone et le parc Saint-Roch comme des espaces d'appropriation urbaine par les femmes. Le jardin Babylone, bien que restreint par un accès encadré, se révèle être un lieu de rencontre important où les femmes, souvent accompagnées de leurs familles, participent à des activités de jardinage qui favorisent la collaboration sans égard à leur origine ethnoculturelle. Cependant, l'absence d'activités communautaires formelles limite les interactions sociales à des échanges informels, centrés sur les pratiques de jardinage. Les observations montrent ainsi que les femmes utilisent cet espace non seulement pour cultiver des plantes, mais aussi pour tisser des liens sociaux faibles, ce qui pourrait néanmoins contribuer au renforcement de leur sentiment d'appartenance à la communauté. Le parc Saint-Roch, quant à lui, offre un cadre plus ouvert et diversifié quant aux usages possibles pour la socialisation. Ce parc est principalement utilisé par des familles et des groupes de femmes pour des activités de loisirs et de détente. Les interactions y sont plus explicites et spontanées, contribuant à un environnement dynamique et inclusif. Nos observations indiquent que cet espace est essentiel pour la socialisation intergénérationnelle et interculturelle, ce qui le distingue du jardin Babylone par sa fonction plus diversifiée et son accessibilité. En somme, notre étude montre que ces espaces publics jouent un rôle important dans la socialisation des femmes issues des minorités visibles, ce qui pourrait faciliter leur intégration sociale. Alors que le jardin Babylone sert de lieu de socialisation structuré, le parc Saint-Roch permet des interactions plus libres. Cette recherche souligne l'importance de soutenir et de développer des espaces publics accessibles et inclusifs pour renforcer les liens communautaires et favoriser l'inclusion sociale dans les quartiers urbains diversifiés comme Parc-Extension. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : appropriation des espaces publics, femmes issues des minorités visibles, jardin communautaire, diversité culturelle, interactions sociales, Quartier Parc-Extension

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bélanger, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Immigrantes / Femmes issues des minorités / Interaction sociale / Socialisation / Espaces publics / Jardins communautaires / Droit à la ville / Parc Extension (Montréal, Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2025 07:37
Dernière modification: 12 sept. 2025 07:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19078

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