Le Page, Philippe
(2025).
« « Apprendre à maîtriser qui on devient » : discours et expériences de développement personnel au Québec » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sciences des religions.
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Résumé
Cette thèse de doctorat s’intéresse à l’expérience de développement personnel et s’appuie sur un constat : les recherches scientifiques sur le développement personnel n’ont pas pris en considération l’expérience individuelle du développement personnel dans leurs analyses. Ces recherches tendent à présenter les pratiquants du développement personnel comme des lecteurs naïfs qui absorberaient et reproduiraient parfaitement le contenu d’ouvrages de développement personnel dans leur vie quotidienne ce qui, selon la majorité des recherches sur la question, aurait des conséquences délétères pour l’individu et pour la société. Dans le milieu académique, le développement personnel est rarement étudié pour lui-même, mais plutôt comme étant la preuve, la cause ou la conséquence d’autres objets de recherche plus englobants tels que la psychologisation de la société ou le néo-libéralisme. Cette thèse a pour objectif principal d’explorer la relation des individus avec le développement personnel à partir de leurs discours et de leurs expériences. J’ai pour sous-objectif de réfléchir à la manière dont les enseignements du développement personnel sont vécus par les individus, notamment par leur capacité à développer la plausibilité des propositions enseignées, ce que je nomme la connivence. Je porte aussi mon attention sur l’aspect thérapeutique fréquemment recherché dans le développement personnel. Cette thèse postule l’impossibilité pour le chercheur de saisir pleinement l’expérience subjective et incarnée du développement personnel des pratiquants, et met plutôt l’accent sur les expressions de cette expérience. Afin de mieux comprendre ces expressions, je me détourne des ouvrages de développement personnel pour porter mon attention sur une production du développement personnel peu discutée : les formations de développement personnel. J’ai mené un terrain dans trois formations de développement personnel afin d’observer ces milieux dédiés au développent de soi. L’analyse se base principalement sur le discours de trente participants ayant suivi l’une de ces trois formations de développement personnel. Je considère que leurs discours, recueillis par entrevues semi-dirigées, sont des expressions de leurs expériences de développement personnel à partir desquelles il est possible de saisir leurs répercussions dans leur vie quotidienne et dans leur compréhension de soi. Cette thèse met en lumière la polysémie du développement personnel et la pluralité des expériences de développement personnel. J’identifie deux types d’expérience de développement personnel : un processus de développement personnel comme un usage du développement personnel pour une construction identitaire ainsi qu’un développement personnel comme parcours biographique visant une justification identitaire. Je souligne que l’expérience de développement personnel est une construction de sens ancrée dans la vie quotidienne. Je dénote, de plus, que le développement personnel des participants de cette recherche, ainsi que son aspect thérapeutique, s’inscrivent pleinement dans le social : un développement personnel pour soi et pour les autres.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : développement personnel, self-help, expérience, formation de développement personnel, culture thérapeutique, construction de sens
| Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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| Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
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Directeur de thèse: |
Jérôme, Laurent |
| Mots-clés ou Sujets: |
Développement personnel / Réalisation de soi / Expérience / Autodéveloppement / Formation / Création de sens |
| Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sciences des religions |
| Déposé par: |
Service des bibliothèques
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| Date de dépôt: |
05 août 2025 14:48 |
| Dernière modification: |
05 août 2025 14:48 |
| Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18966 |