Étude des visions de l'erreur chez des enseignants de mathématiques du secondaire

Tinetto Preza, Fiorella (2023). « Étude des visions de l'erreur chez des enseignants de mathématiques du secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Les erreurs en mathématiques occupent une place primordiale à l’école. Que l’intention soit de les corriger, d’éviter leur manifestation, de les utiliser pour améliorer des compréhensions ou de les exploiter pour générer des réflexions mathématiques, les activités de la classe de mathématiques sont souvent axées autour des erreurs des élèves. Ces erreurs se traduisent souvent en perte de points dans les évaluations et même en échecs. Force est d’admettre qu’elles occupent une place centrale dans la classe de mathématiques et donc dans les préoccupations de l’enseignant. Parfois, elles ne sont pas encore là, mais elles animent déjà l’activité de la classe en étant anticipées et discutées. La vision de l’enseignant sur les erreurs, sa manière de les comprendre, de les reconnaître et d'agir en lien avec elles n’est-elle pas en ce sens indissociable de l’activité mathématique qui se produit dans la classe? Ce travail de recherche de maîtrise étudie différentes visions d’enseignants sur l’erreur en mathématiques en lien avec la mobilisation de ces visions en classe. Pour ce faire, quatre visions théoriques de l’erreur en mathématiques sont identifiées et décortiquées. À partir d’elles, un questionnaire a été préparé dans le but de faire ressortir les visions sur l’erreur d’enseignants de mathématiques et leurs façons de les aborder dans leurs classes. Six enseignants du secondaire ont répondu à ce questionnaire administré en ligne. Leurs réponses ont permis de (1) dessiner des portraits de différentes visions (des enseignants) de l’erreur en mathématiques et de (2) confronter les visions théoriques aux propos des enseignants en dégageant des relations, des nuances et même potentiellement des contradictions entre celles-ci. Les analyses effectuées dans cette recherche nous permettent d’apprécier de manière concrète la façon dont les erreurs et leur traitement sont perçues par des enseignants de mathématiques du secondaire. Ces analyses contribuent à approfondir nos compréhensions sur la place et le rôle de l’erreur en classe de mathématiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Didactique des mathématiques; Erreurs en mathématiques; Vision de l’erreur; Activités mathématiques; Enseignants de mathématiques au secondaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Proulx, Jérôme
Mots-clés ou Sujets: Mathématiques / Erreurs / Didactique des mathématiques / Enseignants (Enseignement secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 juill. 2025 12:03
Dernière modification: 30 juill. 2025 12:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18905

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...