Développement et évaluation d'une intervention comportementale en communication motivationnelle pour favoriser la vaccination

Labbé, Sara (2025). « Développement et évaluation d'une intervention comportementale en communication motivationnelle pour favoriser la vaccination » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Contexte : L’hésitation à la vaccination ainsi qu’une pandémie d’Influenza ont toutes deux été catégorisées comme faisant partie des 10 plus grandes menaces à la santé planétaire selon l’Organisation mondiale de la santé. Pourtant, les taux de vaccination demeurent nettement sous-optimaux, particulièrement chez les personnes vulnérables. Au Canada, seulement 38% des adultes vivant avec une maladie chronique ont reçu le vaccin antigrippal pour la saison 2021-2022 alors que la cible était de 80% (Gouvernement du Canada, 2023a). Plus récemment, la pandémie liée au Coronavirus a mis en lumière l’urgence de la vaccination populationnelle afin de diminuer les coûts humains et sociétaux en lien avec le virus. Considérant que la vaccination est un comportement de santé, il est nécessaire de développer des interventions efficaces, basées sur nos connaissances en sciences du comportement afin de réduire les écarts entre les taux de vaccination réels et ciblés, particulièrement chez les patients à risque. Les interventions recourant à l’Entretien Motivationnel (EM) ou à la Communication Motivationnelle (CM) sont des interventions prometteuses pour favoriser l’adoption de comportements de santé chez les patients vivant avec une maladie chronique. Cependant, leur efficacité pour augmenter les taux de vaccination parmi ces patients reste inconnue. Objectifs : L’objectif général de cette thèse était de développer une intervention comportementale pour les médecins et qui ciblait la vaccination chez leurs patients vulnérables et hésitants à recevoir le vaccin contre l’Influenza. Cette thèse comprenait deux objectifs principaux. D’abord, documenter et comparer l’efficacité d’une intervention comportementale traditionnelle de type éducatif avec l’EM/CM sur les taux de vaccination (article 1). Ensuite, nous avons adapté une intervention motivationnelle afin d’aborder les lacunes identifiées dans l’article 1. Nous avons (a) testé la capacité d’une courte formation en CM à générer des compétences communicationnelles chez les médecins participants et (b) obtenu un aperçu préliminaire des effets de la CM prodiguée par les rhumatologues sur les mesures d’acceptation de la vaccination (intention et taux de vaccination) contre l’Influenza parmi des patients hésitants et vivant avec l’arthrite rhumatoïde (article 2). Méthodes et analyses : Pour atteindre le premier objectif, une revue systématique a été effectuée selon les lignes directrices de Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA). Le protocole de la revue a été développé selon le modèle PICO : la population visée (P) correspondait à tout adulte admissible à recevoir un/des vaccin(s), ou tout parent dont l’enfant était admissible. Les interventions incluses (I) consistaient en des interventions ayant recours à l’EM/CM ou à des interventions éducatives. Quelle que soit l’intervention (c.-à-d. EM/CM ou éducative), le comparateur (C) correspondait à tout groupe contrôle/comparateur n’ayant pas participé à l’intervention. Les mesures (O) correspondaient aux taux de vaccination après l’intervention. Pour atteindre le deuxième objectif, nous avons développé une formation de quatre (4) heures en CM s’adressant à des rhumatologues et résidents en rhumatologie et ciblant l’hésitation à la vaccination de leurs patients vulnérables. La formation a été développée par deux expertes en CM. Pour tester la capacité de la formation à générer des compétences communicationnelles, nous avons mené une étude de preuve de concept avec sept (7) médecins et évalué les changements dans leurs compétences en CM avant et après la formation. L’évaluation des compétences en CM des médecins-participants (n=7) prenait la forme d’un jeu de rôle qui était enregistré et coté par deux experts en CM. La cotation était effectuée à l’aide de la grille validée Motivational Interviewing Treatment Integrity (MITI). Par la suite, ces médecins discutaient de la vaccination sous le style de la CM avec leurs patients hésitants à la vaccination (n=21). Les effets de cette discussion sur l’intention de se faire vacciner ainsi que les taux de vaccination de ces 21 patients ont été mesurés. Trois questionnaires mesurant les mécanismes d’actions sous-jacents à la CM ont également été administrés : (1) le sentiment d’auto-efficacité; (2) le stade de préparation au changement selon le modèle transthéorique; et (3) le type de motivation à se faire vacciner. Résultats : Dans un premier temps, les résultats de la revue systématique ont révélé une efficacité similaire des interventions en EM/CM et éducatives sur les taux de vaccination. Les résultats ont également démontré une efficacité statistiquement supérieure des interventions éducationnelles (et non EM/CM) par rapport à un traitement usuel. Toutefois, l’efficacité absolue était supérieure pour les interventions en EM/CM par rapport aux interventions éducationnelles. De plus, peu d'études en EM/CM ont été identifiées et celles incluses étaient de mauvaise qualité. Dans un second temps, l’étude de preuve de concept a permis d’identifier une augmentation des compétences en CM chez tous les médecins participants et 71% (n=5) ont atteint un score indiquant une compétence clinique en CM. Les résultats ont également démontré que les compétences communicationnelles semblent se généraliser à la majorité des consultations (71%) avec de réels patients hésitants à recevoir la vaccination ainsi qu’à leur comportement : 33% des patients hésitants ont accepté la vaccination après l’intervention en CM. Conclusion : Cette thèse met en lumière, selon la littérature actuelle, une efficacité similaire entre l’EM/CM et les interventions éducatives sur les taux de vaccination ainsi que des lacunes méthodologiques importantes dans les études EM/CM. Lorsque ces lacunes sont abordées lors du développement d’une intervention comportementale, il serait possible de générer des compétences communicationnelles chez les médecins-participants lors d’une courte formation de quatre (4) heures en CM. Ensemble, ces résultats soulignent la pertinence de poursuivre la collecte de données sur l’utilisation et l’efficacité de l’EM/CM sur l’acceptation à la vaccination. La revue systématique et l’étude de preuve de concept correspondent aux étapes initiales d’un processus rigoureux, qui mènera à un essai randomisé visant à évaluer l’efficacité d’une intervention, tel que proposé par le modèle ORBIT de développement d’essais comportementaux. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : entretien motivationnel, communication motivationnelle, vaccination, comportements de santé

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lavoie, Kim
Mots-clés ou Sujets: Réticence à la vaccination / Vaccination / Entretiens motivationnels / Éducation à la santé / Formation du personnel médical
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 juill. 2025 08:25
Dernière modification: 09 juill. 2025 08:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18888

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