Au-delà du paradoxe du suspense : le rôle du renversement sémantique dans le plaisir de la lecture et de la spectature

Gauthier, Diane (2018). « Au-delà du paradoxe du suspense : le rôle du renversement sémantique dans le plaisir de la lecture et de la spectature » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Le présent mémoire a pour but d'apporter une nouvelle perspective quant au paradoxe de l'effet de suspense. En adoptant une approche sémiologique du sujet, il s'intéresse à la lecture et à la spectature. Dans un premier temps, l'expérience du lecteur et du spectateur est abordée par l'analyse du roman Rose Madder de Stephen King et du film Rear Window d'Alfred Hitchcock. Les différences contextuelles et les processus de sémiotisation des deux formes artistiques que sont la littérature et le cinéma sont exposés ainsi que les conditions d'immersion fictionnelle nécessaires au ressenti de l'effet. La dimension ludique du suspense est également soulignée à travers un survol des différentes attitudes adoptées par son public. Dans le deuxième chapitre, il est question du suspense plus spécifiquement. D'abord, sa mise en place par différents procédés, le rôle de l'organisation spatio-temporelle du récit ainsi que l'élaboration de l'intrigue à travers l'action et les personnages sont expliqués dans le contexte particulier de l'effet qui nous intéresse. La réception et l'incidence du texte de suspense sur son public complètent cette partie et permettent d'établir une définition plus exhaustive de 1'effet. Le paradoxe du suspense consiste en une apparente contradiction entre le contenu dramatique du récit et le ressenti agréable qu'il provoque. Nous croyons que la surprise en fin de récit contribue de manière importante au plaisir de l'effet. Nous expliquons comment le renversement sémantique joue un rôle incontournable dans ce plaisir paradoxal. ___________________________________________________________________________ MOTS CLÉS DE L'AUTEUR : Suspense, lecture, spectature, renversement sémantique, Stephen King, Alfred Hitchcock, Rose Madder, Rear Window

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bouvet, Rachel
Mots-clés ou Sujets: Suspense dans la littérature / Suspense au cinéma / Lecture / Spectature / Stephen King / Rose Madder / Alfred Hitchcock / Rear window
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 nov. 2018 13:31
Dernière modification: 21 nov. 2018 13:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11867

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