Américanité et héritage européen chez les peintres états-unien.ne.s à Florence au XIXe siècle

Ben Attia, Slim (2024). « Américanité et héritage européen chez les peintres états-unien.ne.s à Florence au XIXe siècle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Aux XVIIIe et XIXe siècle, le Grand Tour a connu son point culminant auprès des jeunes gens - et quelques rares jeunes femmes - issu.es des hautes sociétés des pays européens ainsi que d’Amérique du Nord. C’est à cette époque que de nombreux.ses artistes états-unien.nes commencent à adopter cette pratique et décident de traverser l’océan pour affluer vers l’Europe, notamment vers l’Italie. Le choix de l’Italie et plus précisément celui de Florence peut s’expliquer par l’attrait que le berceau de la Renaissance n’a cessé d’exercer sur les artistes et leur souhait de pouvoir pratiquer leur art au plus proche des sources de ce mouvement culturel. Cette recherche se propose d’analyser quelle part la Renaissance a vraiment joué dans le parcours de ces peintres américain.es et quelle part d’américanité ces artistes ont-ils conservé et intégré à leurs oeuvres. Pour mieux tenter d’appréhender cette question, mon corpus se limitera à trois peintres étatsunien.nes : -George Inness trouvera en Italie sa propre manière d’exprimer une sorte « d’affinité spirituelle avec le paysage ». Il donne l’opportunité d’étudier un parcours différent de la figure du/de la riche Américain.e qui a le privilège de s’adonner à son art sans préoccupations économiques ; -Elizabeth Boot Duveneck a vécu avec son mari, artiste lui aussi, dans leur villa florentine et offre la possibilité d’inclure une femme à cette étude. Le choix de cette artiste est motivé par le souhait d’inclure à cette étude une figure trop peu représentée dans le milieu des arts de l’époque, celle de la femme artiste au XIXe siècle, en faisant par la même occasion, une légère incursion sur le territoire des études féministes ; -John Singer Sargent, né à Florence, s’est imposé comme une évidence, représentant une figure incontournable car étant, probablement, le plus illustre des artistes expatrié.es en Europe de sa génération. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Grand-Tour, impressionnisme, mobilité, paysage, Renaissance

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Sapir, Itay
Mots-clés ou Sujets: Peinture américaine / Peintres expatriés / 19e siècle / Florence (Italie) / Influence de la Renaissance / Influence européenne / George Inness / Elizabeth Boott Duveneck / John Singer Sargent
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 juill. 2025 12:32
Dernière modification: 09 juill. 2025 12:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18887

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