Dynamiques de gouvernance dans les églises pentecôtistes transnationales de l'Afrique francophone à Montréal (Québec)

Noné, Mardrus (2025). « Dynamiques de gouvernance dans les églises pentecôtistes transnationales de l'Afrique francophone à Montréal (Québec) » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Les églises pentecôtistes transnationales issues de l’Afrique francophone s’implantent à Montréal dans un environnement socioculturel et institutionnel distinct de leur contexte d’origine. Cette migration religieuse soulève des enjeux de gouvernance, d’adaptation et de légitimation dans un espace laïque et multiculturel. À travers une analyse de la transnationalisation des églises pentecôtistes africaines dans la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord, Montréal, menée de juin 2022 à décembre 2022, cette thèse met au jour les différentes dynamiques de gouvernance au sein de ces églises. Elle s’intéresse particulièrement aux relations analogiques qui, dans la mise en oeuvre de ce « pastorat spécifique », ont rapproché le rôle de la femme dans les Églises pentecôtistes d’origine africaine de celui de la gestion. Cette recherche interroge le fonctionnement et l’organisation des communautés pentecôtistes africaines, en s’attelant à caractériser et à analyser les perceptions qui conditionnent l’accession des épouses de pasteurs au pastorat, ainsi que la nature des rapports genrés dans ces églises. Elle permet également de mettre en lumière la structure organisationnelle propre à chacune des communautés étudiées. Enfin, cette thèse constitue une étude ethnographique du pentecôtisme, révélant les différentes dynamiques à l’oeuvre au sein des églises pentecôtistes africaines dans un contexte nord-américain. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transnationalisation, Gouvernance, Pastorat féminin, Églises pentecôtistes africaines

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: LeBlanc, Marie-Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Pentecôtisme / Églises pentecôtistes / Gouvernance / Transnationalisme / Femmes pasteurs / Rapports sociaux de genre / Afrique francophone / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 oct. 2025 14:13
Dernière modification: 29 oct. 2025 14:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19206

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...