Re-enactment d'une archive numérique contenant les données personnelles d'un demi-million d'Américains

Bortuzzo, Nans (2019). « Re-enactment d'une archive numérique contenant les données personnelles d'un demi-million d'Américains » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Mon champ de recherche-création s'articule autour d'une archive numérique qui contient les requêtes et l'historique de navigation Internet de plus d'un demi-million d'Américain·e·s. Ces enregistrements, faits à l'insu des utilisateurs·trices en 2006, ont été rendus anonymes avant d'être publiés pour la recherche académique. Ce mémoire-création propose d'utiliser ces données personnelles comme matériel artistique. Mon intention est de m'éloigner des visualisations abstraites de données pour défricher un terrain où l'aspect formel et conceptuel des œuvres est plus apte à toucher le public. Pour y parvenir, mon étude porte sur le concept de dispositif critique développé par Aline Caillet, sur l'utilisation du re-enactment dans le documentaire artistique, sur les Truismes de l'artiste Jenny Holzer et sur le travail d'investigation journalistique de l'artiste Mark Lombardi. Dans un premier temps, je contextualise ma réflexion puis j'explore plusieurs stratégies de création. Nous allons voir comment reconstituer des recherches Internet pour créer des portraits vidéos intimes, comment décontextualiser des requêtes Internet pour rendre compte d'une situation sociale et comment cartographier des interactions sociales pour révéler une réalité cachée. Pour finir, j'explicite le processus de création de l'installation médiatique 5Ws. Nous verrons comment à partir des 20 millions de requêtes contenues dans l'archive numérique il est possible de définir un ensemble de questionnements qui traduisent les préoccupations de la société américaine. Pour ce faire, je propose une représentation artistique du processus d'exploitation des données personnelles en structurant mon investigation à partir d'une méthode empruntée au journalisme, les « 5Ws ». Acronyme de Who, What, Where, When, Why, cette technique, associée à des algorithmes mathématiques, va me permettre de révéler les principaux thèmes abordés par les utilisateurs·trices. Ces thématiques qui couvrent un large spectre sociopolitique interagissent avec notre actualité contemporaine et réengagent l'archive numérique au présent. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : installation médiatique, Internet, 5Ws, archive numérique, données personnelles, société américaine, re-enactment, reconstitution, Jenny Holzer, Mark Lombardi, 21e siècle, arts visuels

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dubois, Jean
Mots-clés ou Sujets: Installations (Art) / Données personnelles dans l’art / Traces numériques / Recherche sur Internet / Nouvelles versions (Art) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 déc. 2020 14:25
Dernière modification: 21 déc. 2020 14:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13793

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