Revue le Quartanier : des ufologues dans le champ des périodiques québécois

Moses, Olivier (2019). « Revue le Quartanier : des ufologues dans le champ des périodiques québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

« Toute nouvelle revue entend combler une lacune du champ intellectuel ressentie par ses fondateurs », écrivait Andrée Fortin dans son ouvrage Passage de la modernité (Fortin, 2004). Or, durant la décennie 2000, un véritable renouveau éditorial s'opère. De nouvelles maisons d'édition se fondent et plusieurs autres périodiques poétiques comme Zinc (2002) et Jet d'encre (2002-2014) apparaissent au sein des revues de création littéraire alors en place. Selon Fortin, ces arrivées rapprochées seraient symptomatiques d'un manque à combler dans le domaine des revues de création québécoises. C'est dans ce climat que parurent c'est selon (2002-2005) et la Revue le Quartanier (2003-2007). Ces deux revues ont comme cofondateur Éric de Larochellière, directeur général de la maison d'édition Le Quartanier. Pour lui, la Revue le Quartanier était un « repaire de fabulateurs et de canailles formalistes ». Or, les grandes années du formalisme littéraire issues des Herbes rouges (1968-1993), de La Barre du jour (1965-1977) et de La Nouvelle barre du jour (1977-1990) sont révolues. Pourtant, c'est selon et la Revue le Quartanier (RLQ) se rattachent à ce terme, offrant un saisissant contraste dans le paysage des revues québécoises contemporaines. On peut sourciller aux patronymes des collaborateurs de la RLQ : Courtoux, Game, Alferi, Bothereau, Boute, Toog... C'est un véritable défilé d'auteurs internationaux : Belges, Français, Américains, Anglais, etc. Par son intérêt pour le formalisme alors évacué du champ des revues, la RLQ réussit à fédérer un grand nombre d'auteurs hors Québec. Empreinte de ses auteurs venus d'ailleurs, la Revue le Quartanier fut le véhicule privilégié de textes singuliers. Ces objets verbaux non identifiés (ou « OVNI ») aux inspirations outre-Atlantique firent sentir leurs échos dans les tout premiers moments de la maison d'édition Le Quartanier. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Revue le Quartanier, C'est selon, Estuaire, Zinc, Moebius, Exit, Jet d'encre, OVNI, Le Quartanier, formalisme, objets verbaux non identifiés (ou « OVNI »), littérature québécoise, Éric de Larochellière, poésie, liens France-Québec.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lacroix, Michel
Mots-clés ou Sujets: Revue Le Quartanier / Création littéraire / Périodiques québécois / Formalisme (Littérature) / 21e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 nov. 2020 14:42
Dernière modification: 17 nov. 2020 14:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13706

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...