Description des pratiques entourant l'utilisation du bulletin scolaire auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage de niveau primaire au Québec

Lamarche, Marie-Aimée (2017). « Description des pratiques entourant l'utilisation du bulletin scolaire auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage de niveau primaire au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB)

Résumé

Le bulletin scolaire ayant comme principale fonction de soutenir la communication des résultats scolaires des élèves aux parents, les enseignants y représentent le niveau de compétence des élèves pour chacune des matières à partir d'une note. Cette tâche est difficile pour les enseignants, notamment auprès des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage qui sont intégrés dans les classes régulières (Rojewski, Pollard et Meers, 1991). De plus, le message envoyé par le bulletin n'est pas toujours compris des parents (Deslandes, 2009). Depuis 2011, le format du bulletin scolaire québécois est unique (MELS, 2011) pour tous les élèves du primaire. Depuis cette instauration, aucune étude portant sur cet outil n'a été réalisée. La présente étude a comme objectif de répondre aux questions suivantes : 1) Quelles sont les pratiques rapportées par les parents, les élèves, les enseignants et les directions d'école en lien avec l'utilisation du bulletin scolaire auprès des élèves en difficulté scolaire au primaire au Québec? et 2) Que comprennent les directions, les enseignants, les parents et les élèves en difficulté du message envoyé par le bulletin scolaire? Ainsi, deux études de cas ont été réalisées dans deux écoles différentes. Dans chacun des établissements, la direction, un enseignant, un élève et un de ses parents ont été rencontrés, afin qu'ils soient questionnés d'une part sur leur expérience avec le bulletin et d'autre part sur le message qu'ils souhaitent envoyer et celui qu'ils reçoivent. Les données qualitatives recueillies ont été analysées suivant une analyse thématique en continu (Paillé et Mucchielli, 2012) et une analyse matricielle (Miles et Huberman, 2003), qui a permis la présentation d'un tableau synthèse des résultats. Chacun des cas fut validé auprès des enseignants participants, afin d'assurer l'exactitude des faits rapportés. Les résultats avancent que le bulletin unique permet d'informer les parents de la situation scolaire de leur enfant, qu'il est utilisé avec d'autres outils et qu'une réflexion s'impose lorsqu'il est utilisé auprès des élèves en difficulté. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communication des résultats scolaires, bulletin scolaire, adaptation scolaire, difficulté d'apprentissage.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bélanger, Jean
Mots-clés ou Sujets: Bulletins scolaires / Résultats scolaires / Communication en éducation / Adaptation scolaire / Enfants en difficulté d'apprentissage / Élèves du primaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juin 2018 14:36
Dernière modification: 20 août 2018 13:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11351

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...