Le MOOC et le « hype » : analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC

Collin, Simon et Saffari, Hamid (2015). « Le MOOC et le « hype » : analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), pp. 124-137.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (973kB)

Résumé

En un court laps de temps, les MOOC ont suscité de vives attentes suivies de grandes désillusions dans les discours médiatiques, ce qui apparait typique du déterminisme technologique avec lequel est souvent abordé le domaine du numérique en éducation. Dans ce contexte, l’objectif du présent article est d’analyser, dans une perspective critique, les discours d’articles journalistiques généralistes en ligne sur les MOOC. Une analyse de contenu nous a permis de caractériser les discours journalistiques et d’évaluer la part de déterminisme technologique dont ils ont fait l’objet dans leur traitement médiatique. Nous en tirons finalement quelques conclusions sur la manière dont sont appréhendées socialement les innovations numériques en éducation.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: MOOC, innovation numérique, discours médiatiques, déterminisme technologique, perspective critique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Lucie Sauvé
Date de dépôt: 21 déc. 2017 08:27
Dernière modification: 29 août 2018 08:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10836

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...